WagnerAwards-89_edited.jpg

 

PRIX DE JUGE

EN CHEF RICHARD WAGNER

En 2020, EPBC a lancé, avec le soutien du très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, les Prix du juge en chef Richard Wagner, lesquels visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’étudiantes et d’étudiants bénévoles d'un bout à l'autre du pays. Le prix est décerné à un ou une bénévole* de chaque section participante qui a fait preuve d'un leadership et d'un engagement exemplaires envers la mission de EPBC, soit la prestation de services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d'accès à la justice.

Ces prestigieux prix ont pour principal objectif de célébrer et de reconnaître les étudiants et étudiantes bénévoles de EPBC qui se sont démarqués et qui incarnent les qualités recherchées :

  • engagement et sens de l'initiative;

  • impact positif sur l'organisation partenaire, la communauté, les clients ou l'accès à la justice;

  • rôle de leadership joué auprès de leur section, de leurs collègues ou d’autres étudiant(e)s bénévoles;

  • un sens de l’éthique, une intégrité et un professionnalisme supérieurs.

CANDIDATS ET CANDIDATES

ADMISSIBLES

Pour être admissibles aux Prix, les étudiants et étudiantes proposés doivent répondre à tous les critères suivants :

 

  • Les étudiants et étudiantes doivent être inscrits à la faculté de droit d’une section qui participe aux Prix du JCRW. Les étudiants et étudiantes peuvent seulement être mis en candidature une fois (c.-à-d. un étudiant bénévole qui est inscrit à l'Université de Victoria ne peut également être proposé pour les Prix à l'Université Thompson Rivers, et vice versa).

  • Les étudiants et étudiants mis en candidature doivent faire partie de l’une des catégories suivantes pour l'année universitaire en cours :

    • L’étudiant(e) fait présentement du bénévolat dans le cadre d’un projet EPBC.

    • L’étudiant(e) fait présentement partie du Comité exécutif d'une section EPBC à titre bénévole.

    • L’étudiant(e) est présentement chef de projet bénévole.

* Note: Il est prévu qu’unseul prix sera remis pour chaque section. Cependant,dans certaines circonstances limitées, il est possible de proposer un projet sur lequel plusieurs étudiants bénévoles ont travaillé et oùil est impossible de distinguer le travail d'un(e) étudiant(e) en particulier par rapport aux autres (cela pourrait être le cas dans certains projets de recherche juridique auxquels participent plusieurs étudiants bénévoles et dans lesquels un seul livrableest produit).

 

PERSONNES POUVANT PROPOSER DES CANDIDATURES

Veuillez noter que les mises en candidatures sont acceptées à partir du février 2022.

Seules les personnes suivantes peuvent proposer une candidature :

  • Représentant(e) d'une organisation partenaire travaillant présentement avec la section EPBC où l’étudiant ou l’étudiante proposé(e) fait ses études.

  • Avocat(e) superviseur(e) sur un projet en cours.

  • Membre du personnel ou de la faculté chargé de superviser un étudiant ou une étudiante bénévole de EPBC.

  • Coordonnateur(rice) de programme à l'heure actuelle.

  • Étudiant(e) bénévole de EPBC inscrit(e) à la faculté de droit où l’étudiant ou l’étudiante proposé(e) fait ses études.

 

Veuillez remarquer que les étudiants ne peuvent pas présenter leur propre candidature pour les Prix.

WagnerAwards-10.jpg

L’exercice du droit au Canada est un privilège. C'est également un service public qui s’accompagne d’une responsabilité sociale, soit d’assurer l’accès à la justice, notamment en offrant des services pro bono aux personnes marginalisées qui se heurtent à des obstacles à cet égard. Cela est essentiel pour assurer la confiance du public.

Le fait de consacrer du temps et de l’énergie à servir gratuitement des clients défavorisés n’est pas seulement une question d’acquérir de l'expérience juridique, de rembourrer un CV ou de se forger une réputation dans la profession. C’est une partie fondamentale de la profession d'avocat et d'avocate au Canada en 2020.

-  Allocution du très honorable Richard Wagner, C. P., juge en chef du Canada, lors de la cérémonie inaugurale de remise des prix EPBC en mars 2020.