top of page

Annonce spéciale de la présidente du conseil consultatif d'EPBC

Updated: Jun 23, 2023


TORONTO, LE 23 JUIN 2023


Chèr(e)s ami(e)s d’EPBC,


Je vous écris, au nom du Conseil consultatif d’Étudiant(e)s pro bono du Canada, pour vous faire part des dernières nouvelles concernant la direction de l’organisation.


En avril 219, Brittany Twiss a été nommée directrice nationale d’EPBC. Durant son passage à EPBC, Brittany a chapeauté une multitude d’initiatives qui ont eu une incidence appréciable sur la mission d’EPBC, laquelle est de fournir des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice. Malgré les défis exceptionnels posés par la pandémie, Brittany a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre du Plan stratégique quinquennal d’EPBC; de deux programmes novateurs, soit le Programme des droits de la personne des peuples autochtones et le Centre de justice familiale; et de nouvelles occasions d’apprentissage pour la communauté d’EPBC, notamment sur l’antiracisme, la décolonisation, l’expression et l’identité de genre, la pratique du droit tenant compte des traumatismes et le bien-être dans la pratique juridique. Brittany a également orchestré la refonte de la marque et du site Web bilingues d’EPBC et a joué un rôle déterminant dans l’élargissement des partenariats existants d’EPBC et dans l’établissement de liens avec de nouvelles organisations partenaires et de nouveaux partenaires financiers, assurant ainsi la pérennité d’EPBC. Ces réalisations, conjuguées aux nombreuses autres initiatives menées par Brittany en tant que directrice nationale, témoignent de sa vision et de son immense contribution à EPBC.


Comme beaucoup d’entre vous le savent, en septembre 2021, Brittany a accepté un détachement en tant que vice-doyenne par intérim du programme de J.D. à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a assumé ces fonctions jusqu’à son départ en congé parental en septembre 2022. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que Brittany a été nommée vice‑doyenne de la faculté pour le programme de J.D. et qu’elle réintégrera ces fonctions en septembre 2023. Dans ce rôle, Brittany continuera de participer à la supervision d’EPBC en tant que membre du Conseil consultatif d’EPBC.


En parallèle avec cette annonce, j’ai le plaisir de vous annoncer que Dana Rotenberg a accepté d’assumer les fonctions de directrice nationale d’EPBC, avec effet immédiat. Pour ceux et celles d’entre vous qui ont eu l’occasion de travailler avec Dana, je suis certaine que vous serez tout aussi heureux que moi de lui souhaiter la bienvenue à EPBC dans ces nouvelles fonctions. Dana s’est jointe à EPBC en 2020 en tant que responsable du Centre de justice familiale. Après des démarches entreprises au cours de l’été 2022, Dana a été nommée directrice nationale par intérim. Je n’ai aucun doute que vous conviendrez que Dana a excellé dans ce rôle. Sous sa direction, le Bureau national d’EPBC a réalisé des progrès importants quant aux objectifs fixés dans le plan stratégique, a bonifié son offre de formation (notamment en organisant le premier Institut d’apprentissage d’été d’EPBC) et a obtenu le financement nécessaire pour élargir sa programmation.


En plus d’avoir assumé les fonctions de directrice nationale par intérim, Dana cumule une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif. En tant que gestionnaire de programme à EPBC, Dana a travaillé avec Brittany pour diriger la mise sur pied, le lancement et l’administration du Centre de justice familiale, une clinique juridique virtuelle unique en son genre qui met à profit les compétences et l’enthousiasme des étudiant(e)s en droit et d’avocat(e)s pro bono afin de fournir des services cruciaux aux Ontariens et aux Ontariennes qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à la justice. Avant de se joindre à EPBC, Dana a été avocate superviseure pour le Community and Legal Aid Services Programme (CLASP) de la Osgoode Hall Law School, où elle a été chargée de mettre sur pied la division du droit de la famille de CLASP, laquelle venait en aide aux personnes qui n’avaient pas les moyens de retenir les services d’un avocat.


Dana est titulaire d’un B.A. (avec distinction) de l’Université de Guelph (2006) et d’un J.D. de la Osgoode Hall Law School (2010). Après son admission au Barreau de l’Ontario en 2011, Dana a travaillé comme associée dans un cabinet privé, où elle exerçait principalement en droit de la famille. Dana a été professeure associée à la Osgoode Hall Law School. Elle a également agi comme mentore et évaluatrice pour le Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université Toronto Metropolitan, où elle aidait les candidat(e)s à la profession d’avocat à mieux comprendre la pratique du droit et le professionnalisme.


Je suis impatiente de voir ce que l’avenir réserve à EPBC sous la direction de Dana et j’aimerais, au nom du Conseil consultatif d’EPBC, souhaiter à Dana la plus chaleureuse des bienvenues.


Meilleures salutations,


Jutta Brunnée

Doyenne, professeure d’université et professeure de droit James M. Tory

Université de Toronto Faculté de droit


Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page