EPBC célèbre le premier anniversaire du Centre de justice familiale


TORONTO, LE 9 FÉVRIER 2022

Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) est fier de célébrer le premier anniversaire du Centre de justice familiale (CJF). Le CJF est une clinique juridique virtuelle où des étudiant(e)s en droit travaillent avec des avocats pro bono pour offrir des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu non représentées qui sont aux prises avec des problèmes de droit de la famille.

Depuis la première clinique virtuelle du CJF, tenue le 9 février 2021, le programme a permis d’offrir des services directs à plus de 140 personnes. Ces services ont tantôt pris la forme de conseils juridiques sommaires, tantôt de services de rédaction de documents, sans compter les nombreuses personnes qui ont bénéficié des ressources d’éducation juridique élaborées et disséminées par la clinique. « Nous sommes ravis de constater les retombées importantes du CJF au cours de sa première année d’existence », a déclaré Rod Strain, vice-président des Services des domaines de pratique des cliniques au sein d’Aide juridique Ontario (AJO). « Le programme comble des lacunes importantes dans le paysage de l’accès à la justice en fournissant des services juridiques dégroupés de façon accessible, au moment et à l’endroit où les Ontariens et les Ontariennes en ont besoin. »

Le CJF est administré par le Bureau national d’EPBC, dont les bureaux sont situés à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et son personnel se compose d’étudiants en droit et d’avocats bénévoles. Les étudiants qui y travaillent suivent une formation approfondie en droit de la famille et sur d’autres compétences connexes, comme les pratiques anti-oppression et la prestation de services juridiques tenant compte des traumatismes. « L’expérience pratique que j’ai acquise au CJF est inestimable. J’ai pu constater de première main l’importance de ces services pour nos clients et à quel point ils apprécient notre aide. Cela m’a donné le goût de continuer à offrir des services pro bono lorsque je commencerai à exercer le droit », a déclaré Amanda LaBorde, étudiante en droit à Osgoode Hall et membre de l’équipe d’étudiants du CJF.

Les avocats du secteur privé ont fourni un soutien crucial à l’équipe étudiante du CJF en offrant des contributions tant financières qu’en nature. « Nous sommes très heureux de célébrer cette première année de cliniques à l’intention du public », a déclaré Roslyn Tsao, associée directrice chez Epstein Cole s.r. l. et avocate superviseure pro bono du CJF. « Je félicite les membres du barreau du droit de la famille qui ont donné de leur temps ainsi que les étudiants en droit et le personnel d’EPBC qui ont travaillé de façon concertée et avec agilité afin que le CJF puisse fournir des services juridiques concrets selon ce nouveau modèle. »

Ron Shulman, associé directeur de Shulman & Partners s.r. l. abonde dans le même sens. « Le CJF est une occasion unique pour les avocats du secteur privé de fournir des services accessibles et forts nécessaires tout en aidant la prochaine génération d’avocats et d’avocates à acquérir les compétences et les valeurs nécessaires pour poursuivre dans cette veine à l’avenir. Les progrès réalisés par le CJF pendant sa première année d’existence sont inspirants et nous sommes impatients de suivre son évolution alors qu’il deviendra un élément indispensable du paysage de l’accès à la justice en Ontario. »

La création et le maintien du CJF ne sauraient être possibles sans le généreux financement de son partenaire fondateur, Epstein Cole s.r. l., et celui de son partenaire de programme, Aide juridique Ontario. Le CJF bénéficie également d’un soutien important et continu de son partenaire champion, Shulman & Partners s.r. l., et de contributions des Amis du CJF, de Thomson Rogers, de Boulby Weinberg s.r. l. et de Settify, ainsi que du soutien en nature de Clio et de Divorcemate.

Étudiant(e)s pro bono du Canada

EPBC a été fondée en 1996 à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. EPBC a pour mission de fournir des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice. Chaque année, EPBC recrute environ 1 500 étudiant(e)s en droit qui travaillent bénévolement avec des partenaires communautaires et sous la supervision d’avocat(e)s et de notaires pro bono pour offrir des services à plus de 12 000 personnes. Les étudiant(e)s bénévoles d’EPBC fournissent à eux seuls environ 120 000 heures de soutien juridique gratuit chaque année, contribuant ainsi à combler les lacunes dans le système de justice tout en développant leurs compétences et en acquérant de précieuses expériences.

Personnes-ressources 

Demandes de renseignements — donateurs et médias

Jason Goodman, directeur national par intérim

jason.goodman@probonostudents.ca

416.946.0519

Demandes de renseignements sur le bénévolat — avocats et étudiants en droit

Hilary Ingle, gestionnaire de programme

hilary.ingle@probonostudents.ca

416.946.5178