La Clinique juridique des droits de la personne des peuples autochtones célèbre...


OTTAWA, le 25 JANVIER 2022 —


Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC), la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) et l’Odawa Native Friendship Centre (ONFC) sont fiers de célébrer le premier anniversaire de la Clinique juridique des droits de la personne des peuples autochtones établie à l’ONFC à Ottawa.


La clinique, qui a été inaugurée le 25 janvier 2021, fait partie du Programme des droits de la personne des peuples autochtones, un programme né d’un partenariat entre EPBC et l’OFIFC et qui vise à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones. Sous la direction d’un Conseil consultatif et en collaboration avec les centres d’amitié de l’Ontario, des cliniques juridiques gratuites sur les droits de la personne sont établies dans différents centres d’amitié de l’Ontario.


Comme l’a déclaré Randy Mayes, directeur général de l’ONFC : « La clinique d’EPBC permet à notre communauté et à notre personnel de bénéficier chaque semaine de conseils juridiques forts nécessaires sur les droits de la personne. C’est une ressource inestimable pour notre personnel et les membres de la communauté, et nous sommes ravis de continuer de travailler avec EPBC et avec les étudiantes et étudiants en droit de l’Université d’Ottawa. »


La clinique de l’ONFC est administrée par EPBC et son personnel se compose d’étudiants en droit de l’Université d’Ottawa et d’avocats bénévoles. Tous les avocats et étudiants en droit suivent la formation de sensibilisation à la culture autochtone de l’OFIFC, ainsi qu’une formation sur les pratiques anti-oppression et sur la prestation de services juridiques tenant compte des traumatismes. Comme c’est le cas pour toutes les initiatives d’EPBC, le Programme des droits de la personne des peuples autochtones accorde une grande importance au leadership étudiant.


« Je suis moi-même membre de la communauté autochtone et j’ai vu de mes propres yeux comment cette clinique aide les membres de notre communauté à mieux comprendre les droits de la personne et les gens à prendre des décisions au sujet de leurs droits », a déclaré Angel Larkman, qui étudie le droit à l’Université d’Ottawa et travaille à la clinique de l’ONFC depuis sa création. « C’est emballant de voir la clinique prendre son envol. »


La clinique établie à l’ONFC est la première clinique créée dans le cadre du Programme des droits de la personne des peuples autochtones (PDPPA) et le succès qu’elle récolte trace la voie pour les autres cliniques qui seront mises en place dans d’autres centres d’amitié de l’Ontario. Comme l’affirme Gertie Mai Muise, directrice générale de l’OFIFC : « Je félicite l’Odawa Native Friendship Centre d’offrir ce service unique et essentiel à la communauté autochtone urbaine d’Ottawa. La promotion des droits de la personne des Autochtones demeure l’une des priorités du mouvement des centres d’amitié de l’Ontario et nous sommes ravis de célébrer le succès du PDPPA. »


Le Programme des droits de la personne des peuples autochtones a reçu un financement de démarrage dans le cadre du prix Emil Gumpert, décerné par le American College of Trial Lawyers. Aujourd’hui, le programme bénéficie d’un généreux financement provenant du Fonds d’accès à la justice de la Fondation du droit de l’Ontario et du soutien inestimable de ses partenaires de programme, notamment la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission ontarienne des droits de la personne, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, McCarthy Tétrault s.r.l., la Faculté de droit de l’Université de Toronto, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et la Faculté de droit Osgoode Hall.


Étudiant(e)s pro bono du Canada

Notre vision est celle d’une société dotée de systèmes judiciaires accessibles, où la dignité et les droits de chaque personne sont respectés. Chaque année, EPBC mobilise environ 1 500 étudiant(e)s en droit qui travaillent bénévolement avec des partenaires communautaires et sous la supervision d’avocat(e)s et de notaires pro bono pour offrir des services directs à environ 12 000 personnes partout au Canada. Notre action est guidée par nos trois valeurs fondamentales : la dignité, l’équité et l’humilité. Pour en savoir plus, visitez le site Web d’EPBC.


La Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres

La Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres est un organisme autochtone provincial qui représente les intérêts collectifs de 29 centres d’amitié membres situés dans différentes localités et villes de l’Ontario. L’OFIFC est le plus grand réseau de services destinés aux Autochtones habitant en milieu urbain dans la province. L’OFIFC fournit des services pour répondre aux besoins d’une population autochtone urbaine qui est dynamique, diversifiée et en pleine croissance en lui offrant des programmes et des initiatives dans les domaines de la justice, de la santé, du soutien aux familles, des soins de longue durée, de la guérison et du bien-être, de l’emploi et de la formation, de l’éducation, de la recherche, etc. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’OFIFC.


Le Odawa Native Friendship Centre

L’ONFC est un organisme à but non lucratif qui fournit des services à la communauté autochtone de la région d’Ottawa-Carleton, dans l’est de l’Ontario, et dans les communautés environnantes. L’ONFC, qui a ouvert ses portes en 1975, offre divers programmes et services aux personnes de tous âges et se veut un endroit où toutes les personnes sont bienvenues. Depuis plus de trois décennies, les bénévoles, le conseil d’administration, les membres des comités et le personnel de l’ONFC s’efforcent de s’assurer que l’ONFC a une incidence positive sur la qualité de vie des personnes autochtones de la région de la capitale nationale. L’esprit de communauté, le développement et les enseignements traditionnels des aînés sont des valeurs qui lui sont chères. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CAAO.


Personne-ressource

Julia Tousaw Gestionnaire du Programme des droits de la personne des peuples autochtones julia.tousaw@probonostudents.ca 416 978-1295