
SERVICES DE PLANIFICATION
DE LA SUCCESSION ET DES SOINS
La planification de la succession et des soins soulève des sujets sensibles, comme la fin de vie et la dégradation de la santé. Ce sont des sujets délicats, et même un peu tabous. C’est pourquoi bien des personnes évitent d’en parler ou d’y penser complètement.
​
Pour les personnes à faible revenu, il peut être encore plus difficile d’avoir ces conversations. En plus de la stigmatisation qui y est associée, beaucoup n’ont tout simplement pas les moyens d’obtenir des services juridiques ou ne sont pas conscients de l’importance de se doter de documents certifiés de planification de la succession et des soins. De plus, la complexité des procédures juridiques peut sembler intimidante, ce qui fait que de nombreuses personnes hésitent à demander l’aide dont elles ont besoin.
​
Les documents de planification de la succession et des soins sont des outils essentiels que chaque personne devrait avoir à sa disposition, peu importe sa situation financière. En proposant gratuitement des services de préparation de testaments, de procurations et de directives en matière de soins de santé, nous pouvons rendre les services juridiques accessibles et aider les gens à assurer leur avenir et à prendre soin de leurs êtres chers.
​
Malheureusement, les statistiques au Canada révèlent des écarts inquiétants :
SEULEMENT 48 % DES CANADIENS ET CANADIENNES ONT UN TESTAMENT.
SEULEMENT 40 % DES CANADIENS ET CANADIENNES ONT UNE PROCURATION.
​ÉLIMINER LES OBSTACLES À LA PLANIFICATION
DE LA SUCCESSION ET DES SOINS
​
Chez EPBC, nous sommes déterminés à combler ces écarts en rendant la planification de la succession et des soins plus accessible, grâce à deux initiatives clés : l’éducation juridique et les cliniques testamentaires.
​
​
ÉDUCATION JURIDIQUE
Sensibiliser les gens à l’importance d’avoir un testament, une procuration et des directives en matière
de soins de santé.
CLINIQUE TESTAMENTAIRE
Fournir des services gratuits de planification de la succession et des soins aux personnes admissibles, dans leur communauté.
RESSOURCES INNOVATRICES
En 2024, EPBC a créé, avec le généreux soutien de RBC Trust Royal, de nouvelles ressources pour renforcer la capacité de nos sections à organiser des cliniques testamentaires et à combler les lacunes dans les services offerts dans leurs communautés. Ces ressources permettent aux sections d’un bout à l’autre du Canada de fournir un soutien juridique essentiel aux personnes dans le besoin.
​
Ensemble, nous faisons tomber les obstacles à la justice et donnons aux Canadiens et aux Canadiennes à faible revenu la possibilité de planifier leur avenir avec dignité et confiance.​​​
​
Apprenez-en plus sur le soutien offert par RBC Trust Royal à nos cliniques testamentaires.
.png)

QU’EST-CE QU’UN TESTAMENT ET UNE PROCURATION?
Un testament indique comment les biens seront distribués, tandis qu’une procuration désigne une personne pour prendre des décisions financières, médicales ou juridiques au nom d’une personne si celle-ci n’est pas en mesure de prendre de telles décisions. Une directive en matière de soins de santé (ou directive de fin de vie) précise les préférences médicales d’une personne et désigne une personne pour prendre les décisions sur les soins en cas d’incapacité. (Ces termes peuvent différer d’une province à l’autre.)
OBTENIR DE L’AIDE
Avez-vous besoin d’un testament?
​​​Nous vous invitons à communiquer avec
votre section locale d’EPBC.
* Veuillez noter que seulement certaines sections EPBC offrent ce service et que les critères d’admissibilité peuvent varier selon le fournisseur de services. Il faut aussi prévoir un certain temps d’attente, car les cliniques testamentaires sont seulement offertes pendant l’année universitaire.
