
SURVOL DE EPBC
Une société dotée d’un système de justice accessible, où la dignité et les droits de chaque personne sont respectés. Nous fournissons des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à la justice.
NOS VALEURS
DIGNITÉ
Nous croyons que toute personne a droit au respect, de faire entendre sa voix et
à la pleine jouissance de ses droits.
ÉQUITÉ
Nous défendons l’égalité réelle, l’inclusion et la diversité sous toutes leurs formes. Nous mettons l’accent sur l’impact (pas seulement sur les bonnes
intentions).
HUMILITÉ
Nous accordons la priorité à l’écoute, à l’apprentissage et à l’autoréflexion. Nous apprécions la sagesse des communautés que nous servons et leurs expériences vécues guident notre travail.

NOTRE APPROCHE
FONDÉE SUR LA COLLABORATION
Chaque année, nous engageons environ 1 450 étudiant(e)s en droit pour fournir de l’information et des services juridiques gratuits en partenariat avec des organismes communautaires, sous la supervision d’avocat(e)s et notaires.
TOURNÉE VERS L’AVENIR
Nous cultivons nos futurs leaders, défenseur(e)s et allié(e)s en leur offrant des
formations et des occasions d’apprentissage expérientiel. EPBC dispose de sections dirigées par des étudiant(e)s dans 22 facultés de droit d’un bout à l’autre du Canada.
ADAPTÉE AUX BESOINS
Nos sections répondent aux besoins de leurs communautés locales dans tous les domaines du droit. Au Bureau national de EPBC, nous élaborons des programmes qui visent à mettre fin aux inégalités complexes et systémiques.
NOTRE ÉQUIPE
.png)
Andrew Biteen
(il)
Directeur national
Andrew a rejoint l'EPBC en tant que directeur national en 2025 après avoir occupé des postes de direction dans l'enseignement supérieur et le secteur à but non lucratif. Andrew a travaillé à l'université McGill, à la Fondation Rideau Hall et à la Société canadienne du sang, où il était directeur adjoint chargé de l'engagement communautaire et de l'inclusion. Il a également siégé au conseil d'administration de plusieurs établissements d'enseignement supérieur et organisations communautaires.
Andrew a obtenu son B.C.L./LL.B. à la faculté de droit de McGill, où il était étudiant bénévole pro bono. Andrew a également cofondé le programme L.E.X. Outreach, qui vise à accroître l'engagement des jeunes appartenant à des communautés confrontées à des obstacles systémiques en matière d'éducation et d'accès à la justice.

Jeanne Arbez
(elle)
Administratrice de programme
Jeanne, qui fait partie intégrante de l’équipe de PBSC, dirige de nombreuses initiatives du Bureau national, notamment l’organisation de la conférence nationale de formation annuelle et la gestion de la base de données nationale des projets de PBSC. Elle s’est découvert un intérêt pour la justice sociale lors de ses études en sociologie et dans le cadre des initiatives de travail social auxquelles elle a participé (lesquelles étaient axées sur les questions relatives aux immigrants et aux réfugiés). Cela l’a amenée à assumer divers rôles au sein d’une ONG internationale, d’un organisme national d’alphabétisation et d’un refuge pour femmes avant de se joindre à l’équipe de PBSC.
Jeanne adore voyager et a enseigné l’anglais au Japon pendant trois ans. Son superpouvoir est le crochet.

Carolina Cuevas
(elle)
Gestionnaire de programme
Carolina est une ardente défenseuse de l'apprentissage expérientiel et soutient la programmation et les sections d'EPBC à travers le Canada. Originaire de Buenos Aires, Carolina possède plus de 15 ans d'expérience dans l'élaboration et la gestion de programmes éducatifs, tant dans le secteur privé que dans les organismes à but non lucratif.
Elle a élaboré et animé des programmes de formation en français pour plusieurs cabinets d'avocats situés sur Bay Street et a géré des programmes de stages, de bénévolat, d'emploi et d'échanges nationaux pour des organisations caritatives. Carolina est passionnée par les langues, les voyages et la gastronomie. Elle se considère comme une "accro au chocolat" et passe beaucoup de temps à créer de nouvelles recettes !
.jpg)
Stephanie Giannandrea
(elle)
Directrice intérimaire, Justice familiale
En tant que directrice intérimaire de la Justice familiale, Stephanie administre le Centre de justice familiale (CJF) sous toutes ses facettes, y compris les activités, le développement continu et la planification stratégique du Centre, tout en soutenant les autres initiatives du Bureau national.
Stephanie est titulaire d’un diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Toronto et a pratiqué le droit de la famille et de la protection de l’enfance à Toronto pendant plus de dix ans. Tout au long de cette période, Stephanie s’est également consacrée à rendre les services juridiques familiaux plus accessibles, notamment en dirigeant des programmes pro bono et en agissant comme avocate bénévole pour le Centre de justice familiale. Stephanie a également fait partie de la liste des avocats autorisés à fournir des services pour le Bureau de l’avocat des enfants, ce qui l’a amenée à représenter des enfants dans des litiges de droit de la famille. Avant de se joindre à EPBC, Stephanie a travaillé à Justice for Children and Youth, une clinique d’aide juridique à but non lucratif qui se spécialise dans la protection des droits des enfants et des jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice, d’éducation, des services sociaux ou de la santé mentale.
Lorsqu’elle n’est pas au travail, Stephanie aime voyager dans sa fourgonnette de camping.
.jpg)
Ruth Hobbis
(elle)
Agente de communication et de projets
Ruth, qui assumera le rôle d'Agente de communication et de projets, travaillera avec l’équipe du Bureau national pour soutenir les programmes d’accès à la justice d’EPBC et en faire la promotion. Ruth a à cœur de faire connaître les obstacles à la justice et les programmes d’EPBC et d’autres organisations qui font réellement une différence et qui contribuent à résoudre les problèmesd’accès à la justice.
Ruth cumule plus de sept années d’expérience en a en communication dans le secteur à but non lucratif et dans l'enseignement supérieur. Elle détient un B.A. en psychologie de
l’Université Queen’s et a aussi fait des études dans le domaine de l’édition et du marketing.

Kaja Marinic
(elle)
Gestionnaire de programme
En tant que gestionnaire de programme au sein d’EPBC, Kaja se concentre sur le développement du Centre de justice familiale (CJF) et participe à la gestion des activités du CJF. Elle prête également main-forte à diverses initiatives du Bureau national, comme l’Institut d’apprentissage d’été.
Kaja est une ancienne avocate en droit de la famille. Elle a obtenu un J.D. à la Faculté de droit Peter A. Allard de l’UBC et a été admise au barreau de la Colombie-Britannique en 2017. Après avoir exercé en cabinet privé à Vancouver, d’abord dans les contentieux civils, puis exclusivement en droit de la famille, elle s’est jointe à l’équipe d’Access Pro Bono BC comme avocate superviseure de la Everyone Legal Clinic. Tout au long de sa carrière, Kaja s’est impliquée activement dans divers organismes communautaires à but non lucratif pour offrir des services juridiques pro bono. Elle est ravie de rejoindre EPBC et d’ainsi continuer à soutenir la cause de l’accès à la justice.
Pendant son temps libre, Kaja aime regarder des spectacles d’improvisation, des spectacles d’humour et des pièces de théâtre. Elle y participe même elle-même! Vous aurez l’occasion de la voir sur scène dans la comédie musicale annuelle Lawyer Show!

Charlée Tolliver
(elle)
Agente de programme
Charlée est agente de programme chez EPBC. Elle supervise 11 sections EPBC d’un bout à l’autre du Canada. Avant de se joindre à l’équipe d’EPBC, Charlée a coordonné des programmes de mentorat, des stages en droit à l’échelle nationale et internationale, et une base de données répertoriant des ressources juridiques, y compris des initiatives d’accès à la justice. Elle a également siégé bénévolement à un conseil sur la diversité et l’inclusion, où elle s’est employée à faire reconnaître l’importance des initiatives de sensibilisation organisationnelles, et elle a agi comme mentore bénévole fournissant un soutien éducatif et émotionnel à des élèves du secondaire. En plus de son expérience professionnelle, elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie et un diplôme en techniques juridiques.
Les valeurs d’EPBC, soit la dignité, l’équité et l’humilité, lui parlent vraiment et s’inscrivent bien dans son cheminement dans le secteur juridique jusqu’à présent. Dans son temps libre, Charlée aime faire du patin à roues alignées, voyager, essayer de nouveaux restaurants et perfectionner son espagnol quand elle en a l’occasion.
reconnaissance du territoire
HURONS-WENDAT, SÉNÉCAS, MISSISSAUGAS DE CREDIT RIVER
Nous souhaitons reconnaître les terres qui accueillent le Bureau national d’EPBC. Les Wendat, les Sénécas et les Mississaugas de Credit River habitent sur ces terres depuis des milliers d’années. De nos jours, de nombreuses personnes autochtones de l’Île de la Tortue habitent encore dans ce lieu de rencontre et nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion d’accomplir notre travail sur ces terres.










_edited.png)











