COMMUNAUTÉS LGBTQ2I+

Sans pièces d'identité qui reflètent leur réalité, les personnes transgenres se heurtent à des obstacles qui les empêchent de subvenir à leurs besoins fondamentaux. Cela comprend les services médicaux et de santé, l'aide sociale, ainsi que la possibilité d'ouvrir un compte bancaire, de voter, de voyager et de trouver un logement et un emploi. Les personnes transgenres font également l'objet, de manière disproportionnée, d'agressions sexuelles et physiques, de harcèlement et de crimes haineux. Il en résulte des taux plus élevés de dépression, d'anxiété, d'actes autodestructeurs, d'usage de substances psychoactives et de problèmes d'estime de soi. Nous reconnaissons que l'obtention de pièces d'identité reflétant la réalité d’une personne n'est pas seulement une déclaration symbolique; c'est une question d’avoir la capacité d'exercer ses droits et d’avoir le droit d’être accepté(e). 

En 2017, PBSC s'est associé à SKETCH et à Blakes LLP pour lancer notre première Clinique pièces d’identité pour personnes transgenres à Toronto. Depuis ce temps, nous nous sommes associés à huit autres organisations pour mettre sur pied six autres cliniques dans quatre provinces. Dans le cadre de ces cliniques, nos bénévoles aident gratuitement les gens à préparer des demandes relatives aux pièces d'identité, et à soumettre des demandes de changement du nom et du genre indiqués sur les pièces d'identité, afin de combler les lacunes dans les services offerts aux personnes transgenres qui souhaitent obtenir des pièces d'identité officielles qui reflètent leur réalité.

BESOINS NON SATISFAITS

 

Une étude menée en 2019 révèle que 45 % des personnes transgenres au Canada ont déclaré qu'elles ont eu un ou plusieurs besoins en matière de soins de santé non satisfaits au cours de l'année précédente.

STIGMATISATION

 

Parmi les répondants, 12 % ont évité de se rendre aux urgences pendant cette période, même si elles nécessitaient des soins.

HARCÈLEMENT

 

Parmi les répondants, 64 % pouvaient énumérer trois espaces publics ou plus qu'ils ont évités par crainte d'être harcelés ou mis à l'écart.

NOUS JOINDRE

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, contactez Tristan Mohamed, agent de programme.

78 Queen's Park 
Toronto (Ontario)

M5S 2C5

admin@probonostudents.ca

t: 416.978.4048