Give Thanks (2).jpg

 

PERSONNES AUTOCHTONES

 

Le Programme des droits de la personne des peuples autochtones — financé par le Fonds d’accès à la justice de la Fondation du droit de l’Ontario — est un programme mené par EPBC en partenariat avec l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC). Ce programme vise à lutter contre le racisme et la discrimination envers les personnes autochtones en travaillant avec les centres d’amitié pour améliorer les connaissances sur les droits de la personne au sein des communautés autochtones urbaines et outiller les personnes autochtones afin qu’elles puissent prendre des décisions sur leurs droits. Dans cet esprit, nous tenons des cliniques juridiques gratuites sur les droits de la personne, directement dans les centres d’amitié de l’Ontario, et nous produisons un balado sur les droits de la personne des peuples autochtones : le Indigenous Human Rights Podcast.

Ce programme, dirigé par un conseil consultatif comprenant deux aînés, est le premier en son genre au Canada. Il jouit du soutien de plusieurs partenaires, notamment la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission ontarienne des droits de la personne, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, McCarthy Tétrault, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la Faculté de droit de l’Université de Toronto et la Faculté de droit Osgoode Hall. 

Le Programme des droits de la personne des peuples autochtones ne pourrait être offert sans le généreux soutien de nos partenaires financiers. En 2019, EPBC a remporté le prestigieux prix Emil Gumpert, lequel est décerné par le l’American College of Trial Lawyers. Les fonds obtenus grâce à ce prix ont servi au démarrage du programme et nous ont permis d’entreprendre un virage inattendu mais nécessaire vers la prestation de services juridiques virtuels lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé en mars 2020.

Aujourd’hui, le Programme des droits de la personne des peuples autochtones bénéficie du généreux financement du Fonds d’accès à la justice de la Fondation du droit de l’Ontario.

URBAIN

 

En Ontario, 85,5 % des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits vivent dans des zones urbaines ou rurales.

RACISME

 

Dans le cadre d’une étude, 77,6 % des personnes interrogées ont déclaré que le racisme à l'égard des personnes autochtones par des personnes non autochtones est un problème dans la ville où elles vivent.

COMPÉTENCE CULTURELLE

 

Afin de faire avancer le processus de réconciliation au Canada, la CVR demande que les avocat(e)s et les étudiant(e)s en droit suivent des formations sur la compétence interculturelle, le règlement de différends, les droits de la personne et la lutte contre le racisme.

jonathan-velasquez-c1ZN57GfDB0-unsplash_

BALADO

Le balado sur les droits de la personne des peuples autochtones — le Indigenous Human Rights Podcast — est produit dans le cadre du Programme des droits de la personne des peuples autochtones, un programme mené par Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC). Nous sommes un groupe d’étudiant(e)s en droit qui mettent en lumière les expériences vécues par les personnes autochtones devant les tribunaux des droits de la personne d’un bout à l’autre du Canada. Écoutez et apprenez ce que c’est que de se battre pour faire valoir ses droits dans un système judiciaire colonial. Notre balado est commandité par Thomson Reuters, le partenaire national de recherche d’EPBC.

Écoutez-le sur Spotify, Apple ou dans l’appli de baladodiffusion de votre choix.

 
PARTENAIRES FINANCIERS

LFO_F_Colour_Tag.png
Partenaire financier initial
ACTL Logo.png

 
PARTENAIRES

OFIFC Logo - Transparent Background.png
CHRC logo_edited.png
OHRC logo.jpg
HRLSC.png
MT Orange Logo - Sept 2018 (tranparent background).png
UofTLaw-logo-lg_edited.png
uOttawa Faculty of Law logo_edited.png
Osgoode logo_edited.png

NOUS JOINDRE

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, contactez Julia Tousaw, gestionnaire de programme.

 
ILLUSTRATION PAR MO THUNDER

Give Thanks (2).jpg
  • Instagram

 

Mo Thunder (iel) est Onkwehonwe [Onyota'a:ka avec des liens familiaux avec la Nation des Oneidas de la Thames x Première Nation Aamjiwnaang] et canadien.ne-français.e. Mo est un.e artiste non-binaire, neuro-emergent.e x conteur.se visuel.le originaire d’une petite ville sur la rivière St. Clair qui habite présentement sur le territoire de One Dish One Spoon x Tkaronto (Toronto), un mot Kanyen'kéha: (Mohawk) signifiant « là où les arbres sont dans l’eau ».