top of page

Avez-vous besoin d’aide en droit de la famille, mais ne pouvez pas vous permettre d’engager un avocat? Téléphonez-nous au 647 952 3354.

L’ÉQUIPE  DU CJF

DIRECTION

GIANNANDREA_Stephanie-6109 (2)_edited.jpg

Stephanie Giannandrea

Directrice, Justice familiale

En tant que directrice de la Justice familiale, Stephanie administre le Centre de justice familiale (CJF) sous toutes ses facettes, y compris les activités, le développement continu et la planification stratégique du Centre, tout en soutenant les autres initiatives du Bureau national.  

Stephanie est titulaire d’un diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Toronto et a pratiqué le droit de la famille et de la protection de l’enfance à Toronto pendant plus de dix ans. Tout au long de cette période, Stephanie s’est également consacrée à rendre les services juridiques familiaux plus accessibles, notamment en dirigeant des programmes pro bono et en agissant comme avocate bénévole pour le Centre de justice familiale. Stephanie a également fait partie de la liste des avocats autorisés à fournir des services pour le Bureau de l’avocat des enfants, ce qui l’a amenée à représenter des enfants dans des litiges de droit de la famille. Avant de se joindre à EPBC, Stephanie a travaillé à Justice for Children and Youth, une clinique d’aide juridique à but non lucratif qui se spécialise dans la protection des droits des enfants et des jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice, d’éducation, des services sociaux ou de la santé mentale.  

Lorsqu’elle n’est pas au travail, Stephanie aime voyager dans sa fourgonnette de camping. 

Kaja Marinic headshot.png

Kaja Marinic

Gestionnaire de programme, Justice familiale

En tant que gestionnaire de programme au sein d’EPBC, Kaja se concentre sur le développement du Centre de justice familiale (CJF) et participe à la gestion des activités du CJF.

 

Kaja est une ancienne avocate en droit de la famille. Elle a obtenu un J.D. à la Faculté  de droit Peter A. Allard de l’UBC et a été admise au barreau de la Colombie-Britannique en 2017. Après avoir exercé en cabinet privé à Vancouver, d’abord dans les contentieux  civils, puis exclusivement en droit de la famille, elle s’est jointe à l’équipe d’Access Pro Bono BC comme avocate superviseure de la Everyone Legal Clinic. Tout au long de sa carrière, Kaja s’est impliquée activement dans divers organismes communautaires à but non lucratif pour offrir des services juridiques pro bono. Elle est ravie de rejoindre EPBC et d’ainsi continuer à soutenir la cause de l’accès à la justice. 

 

Pendant son temps libre, Kaja aime regarder des spectacles d’improvisation, des spectacles d’humour et des pièces de théâtre. Elle y participe même elle-même! Vous aurez l’occasion de la voir sur scène dans la comédie musicale annuelle Lawyer Show! 

AVOCAT·ES BÉNÉVOLES

Le CJF remercie les avocats et avocates bénévoles qui fournissent du mentorat et des conseils juridiques aux étudiant·es en droit tout en aidant les familles à bénéficier d’un soutien juridique essentiel. Si vous aimeriez offrir de votre temps au CJF, nous vous invitons à visiter la page S’impliquer.

CHARGÉ·ES DE CAS ÉTUDIANTS

Chaque année, le Centre de justice familiale accueille les candidatures d’étudiant·es en droit qui en sont à leur deuxième année d’études ou plus dans une faculté de droit de l’Ontario. Nous procédons généralement au recrutement au début du printemps et à la fin de l’été. Nous vous invitons à consulter le babillard d’emplois ou le portail des carrières de votre faculté de droit pour connaître les offres d’emploi et savoir comment poser votre candidature.

Lovleen Goraya.jpg

Lovleen Goraya

Faculté de droit Bora Laskin

Lovleen Goraya est une étudiante de deuxième année à la Faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques de l’Université York, d’un certificat professionnel en administration publique et en droit, et d’un diplôme d’études en techniques juridiques du Collège Humber.  


Durant sa première année d’études de droit, Lovleen a fait du bénévolat auprès d’Étudiant(e)s pro bono du Canada, au Northwestern Ontario Women’s Centre. L’été dernier, elle a travaillé comme étudiante boursière auprès de la Commission du droit de l’Ontario, sur leur projet d’amélioration des ordonnances de protection. Lovleen se passionne tout particulièrement pour l’amélioration de l’accès à la justice et le soutien aux personnes qui rencontrent des obstacles dans le système de justice.  


Outre sa passion pour le droit, Lovleen aime cuisiner, découvrir de nouveaux endroits et passer du temps avec sa famille et ses amis. 

Kaitlyn_Matthews (1).jpg

Kaitlyn Matthews

Faculté de droit Henry N.R. Jackman

Kaitlyn Matthews en est à sa deuxième année d’études de droit à la Faculté de droit Henry N.R. Jackman de l’Université de Toronto. Avant d’étudier le droit, Kaitlyn a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais et en psychologie à l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise ès arts en anglais de l’Université McMaster. 


Durant sa première année d’études de droit, elle a fait du bénévolat auprès du service de droit de la famille des Downtown Legal Services, ce qui a renforcé sa passion pour l’amélioration de l’accès à la justice pour les populations vulnérables. Elle est ravie de rejoindre l’équipe du Centre de justice familiale et de contribuer à aider les familles à accéder au système de justice familiale et à naviguer dans le système. 


En dehors de ses études de droit, Kaitlyn s’adonne à la création littéraire, joue de la guitare et est une adepte de la randonnée. 

Ruba El Hassan.jpeg

Ruba Elhassan

Faculté de droit de l’Université Queen’s

Ruba Elhassan est une étudiante en droit de troisième année à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Avant d’étudier le droit, Ruba a suivi une formation en soins infirmiers et a travaillé dans le secteur de l’action communautaire. Ruba a de l’expérience dans la prestation, aux familles, de services de soutien tenant compte des traumatismes, notamment dans des situations de violence familiale, de précarité du logement et de l’aide aux nouveaux arrivants. Ruba se passionne pour la défense des droits et des intérêts axée sur les clients et pour l’amélioration de l’accès à la justice pour les communautés vulnérables. Elle participe activement à plusieurs activités parascolaires — elle est notamment membre de l’association des étudiants noirs en droit de l’Université Queen's et de l’Association nationale des étudiants noirs en droit, participe au concours de plaidoirie sur le droit de l’immigration et des réfugiés, et fait des stages en droit de la famille. Dans son temps libre, elle aime faire du crochet, cuisiner et sculpter des objets. 

Nase_Lim (1).JPG

Nase (Jessica) Lim

Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Nase (prononcé Na-Sé), également connue sous le nom de Jessica, poursuit actuellement sa deuxième année d’études de droit à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en psychologie de l’Université de Toronto et a passé une année à enseigner l’anglais au niveau élémentaire en Corée du Sud. 


Nase se passionne pour le droit de la famille et a à cœur de soutenir les gens et les familles avec compassion et attention. Elle participe activement à la défense des droits et des intérêts des étudiants et au mentorat, et est impatiente d’agir comme vice-présidente des revendications pour l’Association étudiante de common law en 2025 2026. 


En plus de se passionner pour le droit, Nase aime cuisiner, s’entraîner et travailler auprès des enfants. 

Naheed_Nero (1).jpg

Naheed Nero

Faculté de droit Lincoln Alexander

Naheed en est à sa troisième année d’études de droit à la Faculté de droit Lincoln Alexander. Avant d’étudier le droit, Naheed a obtenu un baccalauréat enrichi en sciences de l’Université Queen’s. 


Elle a précédemment travaillé pour Aide juridique Ontario et les Neighbourhood Legal Services, un organisme qui fournit des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu dans le quartier est du centre-ville de Toronto. Naheed occupe présentement le poste de vice-présidente des événements pour l’association des étudiants en droit de la famille. Elle se passionne pour le droit de la famille, la défense des droits et des intérêts des clients, et l’amélioration de l’accès à la justice pour les communautés vulnérables. Ayant déjà travaillé comme bénévole pour le Centre de justice familiale, elle est ravie de poursuivre son engagement en tant que chargée de cas étudiante afin d’aider les familles qui tentent de naviguer dans le système du droit de la famille. 

 

​Outre sa passion pour le droit, Naheed aime faire de la randonnée, cuisiner et passer du temps avec sa famille et ses amis. 

Fiona Mucko.jpeg

Fiona Mucko

Faculté de droit de l’Université de Windsor

Fiona Mucko en est à sa troisième année d’études de droit à la Faculté de droit de l’Université de Windsor. Avant d’étudier le droit, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en psychologie et en sciences politiques de l’Université de Toronto.  


Durant sa première année d’études de droit, elle a fait du bénévolat auprès d’Étudiant(e)s pro bono du Canada et, lors de sa deuxième année, elle a travaillé comme chargée de cas étudiante auprès du CJF. Elle est ravie de poursuivre cet engagement cette année. L’été dernier, Fiona a eu l’occasion d’acquérir de l’expérience dans le domaine des litiges en travaillant dans un cabinet d’avocats de Toronto offrant une gamme complète de services. Fiona est également vice-présidente des finances pour l’association des étudiants en droit de la famille et est déterminée à améliorer l’accès à la justice tout en aidant les clients à s’y retrouver dans les méandres du système du droit de la famille. 


 En dehors de ses études de droit, Fiona aime faire du Pilates, découvrir de nouveaux restaurants et passer du temps avec sa famille. 

Grace Beach.jpg

Grace Beach

Faculté de droit de l’Université Western

Grace est une étudiante en droit de troisième année à la Faculté de droit de l’Université Western. Avant d’étudier le droit, Grace a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en études juridiques, avec une double mineure en sociologie et en justice sociale et entre les genres à l’Université de Waterloo. 


Après sa première année d’études de droit, Grace a travaillé à la clinique de services juridiques et communautaires de l’Université Western, où elle a acquis une expérience pratique tout en fournissant des services aux membres de la communauté qui n’avaient pas les moyens d’embaucher un avocat. Grace se passionne pour l’accès à la justice et adore aider les gens à mieux comprendre le système de justice et à naviguer dans le système. Grace a également travaillé au Centre de justice familiale durant l’année universitaire de 2024-2025. Elle est ravie de reprendre ce rôle cette année. 


Outre sa passion pour le droit, Grace aime tricoter, lire et assister à des concerts avec ses amis. 

Michelle Lee photo 1.0.png

Michelle Lee

Faculté de droit Lincoln Alexander

Michelle Lee en est à sa deuxième année d’études de droit à la Faculté de droit Lincoln Alexander. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en administration publique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université York. 


Avant d’étudier le droit, Michelle a occupé divers postes bilingues au sein des gouvernements fédéral et provinciaux. Son expérience au sein de la Division de la famille de la Cour de justice de l’Ontario et de la Cour supérieure de justice de l’Ontario a alimenté son intérêt pour l’amélioration de l’accès universel à la justice.


En dehors de ses études de droit, Michelle aime peindre, lire et passer du temps dans la nature. 

Prarthna - Photo ID (1).jpg

Prarthna Patel

Faculté de droit Lincoln Alexander

Prarthna est une chargée de cas étudiante au Centre de justice familiale d’EPBC, où elle aide les personnes qui tentent de s’orienter dans le système de justice familiale en leur fournissant des conseils juridiques sommaires et en menant des initiatives d’éducation juridique. Elle aide les clients à comprendre les processus juridiques en fournissant des explications claires et à naviguer dans le système en toute confiance, en mettant l’accent sur la dignité, l’accessibilité et l’autonomie du client.


Prarthna en est à sa troisième année d’études de droit à la Faculté de droit Lincoln Alexander (candidate au J.D. en 2026). Avant de rejoindre le Centre de justice familiale, elle a acquis une expérience pratique au sein de la Pro Bone-O Pet Dispute Clinic et a effectué des recherches juridiques pour WomenatthecentrE, où elle a participé à l’élaboration de ressources juridiques en langage clair visant à réduire les obstacles pour les communautés marginalisées. Elle a hâte d’apprendre et de se perfectionner au sein du Centre de justice familiale, tout en aidant les clients à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour faire valoir leurs droits et leurs intérêts.


Dans son temps libre, Prarthna aime peindre, pratiquer la calligraphie et apprendre de nouvelles langues.

Emily Poltorac.JPG

Emily Poltorac

Osgoode Hall Law School, Université York

Emily est une étudiante en droit de deuxième année à la Osgoode Hall Law School. Avant d’étudier le droit, elle a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en études politiques et en histoire de l’Université Queen’s.


Durant sa première année à la faculté de droit, Emily a occupé des postes de direction au sein de l’association du droit de la famille d’Osgoode Hall et du Osgoode Women’s Network, et a contribué à faire connaître ces deux associations et à recueillir des fonds. L’été dernier, elle a acquis une expérience pratique en travaillant dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille de la région du Grand Toronto. Emily se passionne pour la recherche de solutions au problème de l’accès à la justice et l’élaboration de ressources d’éducation juridique pour aider les clients à naviguer dans le système de droit de la famille.


En dehors de l’école, Emily aime cuisiner, lire et jouer au tennis avec ses amis et sa famille.

IMG_0874.jpeg

Kien Azinwi

Faculté de droit Lincoln Alexander

Kien en est à sa troisième année d’études de droit. Elle voue une grande importance à l’équité, à l’accès à la justice et au soutien pour les communautés mal desservies. En tant que chargée de cas étudiante au Centre de justice familiale, Kien a à cœur de soutenir les personnes et les familles qui naviguent dans le système de justice familiale, surtout celles qui rencontrent des obstacles en matière de représentation juridique. Kien apporte une expérience en défense des droits et des intérêts, ainsi que des compétences de leadership et de résolution collaborative de problèmes. Elle est motivée par le travail qui allie l’assistance juridique pratique à la compassion et à la clarté.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Photos par Kenya-Jade Pinto pour EPBC

78 Queen's Park 
Toronto, Ontario

M5S 2C5

PS-Triangle-Poster-page-001_edited_edited.png
bottom of page