top of page
PBSCWebsite-13_edited.jpg

CONSEIL CONSULTATIF

A7F7B60B-A790-4A13-93B4-2C39C5A72755.jpg

Jutta Brunnée
Présidente

Jutta Brunnée est doyenne et titulaire de la chaire James M. Tory de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle s'intéresse à l'enseignement et à la recherche dans les domaines du droit international public, du droit international de l'environnement et de la doctrine internationale, et elle a publié de nombreux ouvrages, articles et autres dans chacun de ces domaines. Elle a reçu le certificat de mérite de l'American Society of international Law à deux reprises (en 2011 et 2018) pour son travail dans un domaine spécialisé du droit international et pour sa contribution exceptionnelle à la recherche créative, respectivement. De 1998 à 1999, elle a joué le rôle de « chercheuse invitée » au sein du service juridique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, où elle a, entre autres choses, conseillé le gouvernement sur diverses questions se rapportant aux conventions sur la biodiversité biologique et le changement climatique. Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2013 et associée de l'Institut de Droit international en 2017. Ses travaux de recherche actuels explorent le rôle de la légalité internationale et des pratiques juridiques dans la médiation entre la stabilité et le changement au sein du droit international

Monique's professional photo.JPG

Monique Auffrey
Membre

En tant que travailleuse sociale et chef de file du secteur à profit social, Monique Auffrey, M.Serv.Soc., apporte au Conseil consultatif d’EPBC sa grande expérience de la justice sociale communautaire. Elle a dirigé certaines des organisations classées parmi les 100 meilleures au Canada (Charity Intelligence), à Calgary ainsi qu’à Halifax. Elle a principalement travaillé dans les domaines du logement et du sans‑abrisme, de la violence familiale et conjugale, et de la toxicomanie. En 2017, le gouvernement de l’Alberta l’a nommée au Alberta Family Violence Death Review Committee pour un mandat de quatre ans. Elle est également membre conseillère du Global Institute of Social Work (GISW) et du Commonwealth Organization for Social Work (COSW).

Elle a remporté plusieurs prix, notamment le Women of Inspiration Catalyst for Change, décerné par le Universal Women’s Network (2020); le Eileen McGowan Kelly Award, décerné par la Fédération internationale des travailleurs sociaux (2006); le Raoul Leger Memorial Humanitarian Award, décerné par l’Université Dalhousie (2003); et le Dr. P. Anthony Johnstone Human Rights Award, décerné par l’Université Dalhousie (2003).

Elle a siégé aux conseils d’administration de Point Pleasant Child Care, de Propellus et de Passeport pour ma réussite, et elle a présidé le Social Justice Committee de la Nova Scotia Association of Social Work.

chloé.jpg

Chloé Beaudet-Centomo
Membre

Chloé est titulaire d’un baccalauréat en science politique et philosophie, d’un baccalauréat en droit civil, d’un Juris Doctor en Common Law et d’une maîtrise en droit des autochtones de l’Université de Montréal. Elle est avocate et directrice adjointe chez Justice Pro Bono, où elle œuvre notamment au développement de nouvelles initiatives en matière d'accès à la justice et coordonne le programme de cliniques juridiques bénévoles au Nunavik. Elle préside le Conseil d’administration de la Fondation de son alma mater depuis quelques années, en plus de s’impliquer dans diverses institutions du milieu juridique.

FARROW_Trevor_Dean_2023_2.jpg

Trevor Farrow

Membre

Trevor C.W. Farrow, B.A. (Princeton), B.A./M.A. (Oxford), LL.B. (Dalhousie), LL.M. (Harvard), Ph. D. (Alberta), est le doyen de la Faculté de droit Osgoode Hall, à Toronto, où il est également professeur. Ancien directeur fondateur des études du Winkler Institute for Dispute Resolution et directeur du York Centre for Public Policy and Law, il préside maintenant le Forum canadien sur la justice civile. Le professeur Farrow est reconnu à l’échelle internationale comme un éminent spécialiste de l’accès à la justice, de la procédure juridique et de la profession juridique. Ses travaux ont été publiés à grande échelle au Canada et à l’étranger. Il a enseigné et a donné des conférences dans plusieurs universités au Canada et dans le monde. L’Université Harvard et la faculté de droit Osgoode Hall lui ont décerné des prix soulignant son excellence en enseignement. Le professeur Farrow a déjà travaillé comme avocat plaidant à Toronto. 

Brittany Twiss 3.jpg

Brittany Twiss
Membre

Brittany Twiss (pronom : elle) est vice-doyenne du programme de J.D. à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle détient un diplôme de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (J.D. 2011) et un diplôme de l’Université Queen’s (B.A. avec mention, 2008). Après avoir terminé ses études en droit, elle a effectué un stage dans un cabinet d’avocats spécialisé de Toronto, et y a ensuite pratiqué le droit de la famille. En 2013, Brittany a été nommée directrice générale d’Égaliser, un organisme de bienfaisance canadien, où elle a passé cinq ans à élaborer des programmes d’éducation juridique et des programmes de droits de la personne en collaboration avec des peuples et des personnes autochtones. Elle s’est jointe à la Faculté de droit en 2019 en tant que directrice nationale d’Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC).

Jochelson-bw-by-amar-wide-textured.jpg

Richard Jochelson

Membre

Richard Jochelson est doyen de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba. Il est titulaire d’un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School de l’Université York, d’une maîtrise en droit de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Calgary (médaille d’or) et d’un baccalauréat ès sciences en zoologie (avec distinction), également de l’Université de Calgary. Il a effectué son année de stage en droit en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Alberta et à la Cour du Banc de la Reine, puis a travaillé dans l’un des plus grands cabinets d’avocats au Canada. Il a enseigné le droit criminel pendant 10 ans à l’Université de Winnipeg avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba.

2019 May shirt.JPG

Robert Leckey
Membre

Robert Leckey enseigne le droit de la famille, le droit constitutionnel et le droit comparé à la Faculté de droit de l'Université McGill, où il est doyen et professeur Samuel Gale depuis 2016. Il mène également des recherches dans ces domaines. Ancien greffier du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada, il est membre du Barreau de l'Ontario et du Barreau du Québec. Pendant ses études doctorales, Robert a reçu une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les droits conjugaux. En tant qu'ancien président d'Egale Canada et d’ancien président de son comité des questions juridiques, Robert participe régulièrement à la formation continue des avocats et des juges.

headshot.jpg

Tasha Lorenzen-Ewing
Membre

Tasha Lorenzen-Ewing (pronom : elle) a obtenu un diplôme de l’Université Thompson Rivers en 2021, où elle a également rempli le rôle de coordonnatrice de programme pour Étudiant(e)s pro bono du Canada pendant deux ans. Avant d’étudier le droit, Tasha a fait une maîtrise en gérontologie et a travaillé auprès de personnes âgées dans le secteur à but non lucratif. C’est là qu’elle s’est découvert une passion pour le travail d’intérêt public. En plus d’agir comme coordonnatrice pour EPBC, pendant sa troisième année d’études en droit, Tasha a présidé la Black Law Students' Association de l’UTR et a travaillé avec d’autres groupes en quête d’équité pour susciter des changements au sein de la faculté de droit de l’UTR, notamment pour améliorer les soutiens mis à la disposition des étudiant·e·s provenant de communautés historiquement marginalisées. En hommage à cet engagement et à ses autres efforts, Tasha a reçu le Law Foundation Public Interest Award. Tasha travaille maintenant comme avocate interne du Hospital Employees' Union. Elle fait également partie de l’équipe de direction de la Section Colombie-Britannique de l’Association des avocats noirs du Canada et est membre de la Section sur l’orientation et l’identité sexuelles et de la Section du droit des personnes aînées de l’Association du Barreau canadien en Colombie-Britannique. Tasha se passionne pour les initiatives d’intérêt public et d’accès à la justice, qu’elle considère comme les pierres angulaires de son travail, et cherche continuellement des occasions de s’impliquer dans de telles initiatives.

Ngai Pindell.jpg

Ngai Pindell
Membre

Le doyen Pindell a obtenu un A.B. (économie) en 1993 à l’Université Duke et un J.D. en 1996 à la Harvard Law School. Après l’obtention de son diplôme, il a pratiqué le droit du développement communautaire à Baltimore, au Maryland, puis a obtenu une bourse de recherche et un poste de professeur adjoint invité à la clinique de développement communautaire de la Faculté de droit de l’Université de Baltimore. En 2000, il s’est joint à la William S. Boyd School of Law de l’Université du Nevada à Las Vegas (UNLV) en tant que professeur adjoint et a été promu professeur titulaire en 2008. Ses intérêts de recherche et d’enseignement se situent dans les domaines du droit des biens et de la propriété, des testaments et des fiducies, du logement abordable, du développement communautaire et du droit des administrations locales. À l’UNLV, le doyen Pindell a occupé plusieurs postes de haut niveau, le plus récent étant celui de vice-recteur et conseiller spécial du vice-président directeur et recteur, de janvier à juillet 2019. Il a également occupé le poste de vice-recteur aux affaires professorales (2016-2018), ainsi que celui de doyen associé aux affaires académiques, puis de vice-doyen à la Boyd School of Law (2012-2016).

NOTRE HISTOIRE 

EPBC a été fondé en 1996 au sein de la faculté de droit de l'Université de Toronto. À l'époque, c'était le premier et le seul organisme pro bono au Canada. L'objectif fondateur de EPBC était de combiner l'éducation et le travail bénévole d'intérêt public, afin que chaque nouvelle génération d'avocats et d’avocates débute leur carrière en étant déjà d'ardents défenseurs de la philosophie et de la pratique du travail pro bono. Le soutien visionnaire de la Faculté et de la Fondation du droit de l'Ontario a joué un rôle déterminant pour faire de EPBC un mouvement national de premier plan.

bottom of page