PBSCWebsite-13_edited.jpg

CONSEIL CONSULTATIF

Edward Iacobucci

Président

Edward Iacobucci est doyen et professeur de droit James M. Tory de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Au cours de sa carrière, le professeur Iacobucci a été professeur invité dans de nombreuses facultés de droit du monde entier, notamment à l'Université de Virginie, à l'Université de Columbia, à l'Université de Chicago, à l'Université de New York, à l'Université de Tsinghua et à l'Université nationale de Singapour. Ancien greffier du juge John Sopinka de la Cour suprême du Canada, le professeur Iacobucci s'intéresse, dans le cadre de ses activités d'enseignement et de recherche, au droit et à la gouvernance des sociétés, au droit des valeurs mobilières, au financement des entreprises, à la politique de la concurrence et, plus généralement, au droit et à l'économie. Il a donné des cours et rédigé et co-rédigé de nombreux articles et livres savants sur ces sujets, tant au Canada qu'à l'international.

Alexis Archbold

Membre

En tant que vice-doyenne du programme de doctorat en jurisprudence de l'Université de Toronto, Alexis supervise la plupart des services aux étudiant(e)s de la faculté de droit, notamment les admissions, l'aide financière, les services d'orientation professionnelle et les services relatifs à la santé mentale des étudiant(e)s. Elle supervise également le bureau des initiatives autochtones et les programmes et cliniques d'intérêt public de la faculté de droit. Avant de poursuivre des études en droit en tant qu'étudiant(e) adulte en l'an 2000, Alexis a travaillé pendant plusieurs années au sein de l'organisme Planned Parenthood of Toronto. Elle a effectué son stage en droit et a pratiqué le droit au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée avant de se joindre à la faculté de droit en tant que première directrice du programme Law in Action Within Schools (LAWS) en 2005, et d'en devenir la vice-doyenne en 2008. Alexis a assumé les fonctions d'administratrice élue (personnel administratif) du Conseil d'administration de l'Université pendant trois ans (2012-2015).

Robert Leckey

Membre

Robert Leckey enseigne le droit de la famille, le droit constitutionnel et le droit comparé à la Faculté de droit de l'Université McGill, où il est doyen et professeur Samuel Gale depuis 2016. Il mène également des recherches dans ces domaines. Ancien greffier du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada, il est membre du Barreau de l'Ontario et du Barreau du Québec. Pendant ses études doctorales, Robert a reçu une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les droits conjugaux. En tant qu'ancien président d'Egale Canada et d’ancien président de son comité des questions juridiques, Robert participe régulièrement à la formation continue des avocats et des juges.

Sherry MacLennan

Membre

Sherry est vice-présidente de l'éducation juridique et des demandes au sein de l’organisme Legal Aid BC. Après s'être jointe à l'équipe de LABC en 2000 en tant qu'avocate salariée, Sherry a dirigé la mise en œuvre du programme d'avocats de service en droit de la famille de la Colombie-Britannique. Elle a géré l'accueil, les services aux personnes autochtones et à la communauté, ainsi que les services d'édition. En 2018, Sherry a pris la barre de la prestation numérique des services d'aide juridique. Elle a dirigé MyLawBC, un site de renommée internationale en raison de la façon dont il aide les gens à accéder à la justice. Ce site fournit des solutions adaptées aux problèmes juridiques quotidiens et offre une plate-forme pour la négociation d’accords de séparation et la médiation en ligne — il s’agit de la première plate-forme électronique de règlement des conflits familiaux gratuite au Canada. Sherry est une ardente défenseure de la cause de l'accès à la justice. Elle est non seulement membre du Conseil consultatif du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, mais également du Conseil consultatif du National Self Represented Litigant Project. Elle donne fréquemment des présentations sur la technologie et l'accès à la justice.

Mary Condon

Membre

Mary Condon est doyenne de la Osgoode Hall Law School, où elle enseigne la réglementation des valeurs mobilières et les valeurs mobilières avancées. En 2008, Mary a été nommée par le gouvernement provincial au poste de commissaire et de membre du Conseil d'administration de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), où elle a siégé jusqu'en 2016. En 2018, elle a été nommée membre du Conseil d'administration de l'Organisme de mise en place de l'Autorité des marchés des capitaux (OMPAMC), un organisme intérimaire créé pour aider à mettre en place un organisme de réglementation des marchés des capitaux pour les provinces et territoires participants au Canada. Mary a co-rédigé plusieurs textes sur la réglementation des valeurs mobilières et les politiques relatives aux régimes de retraite, et est régulièrement invitée à donner des conférences sur ces sujets, tant au Canada qu'à l'international. En 2018, le Réseau des femmes exécutives l’a nommée l'une des 100 Canadiennes les plus influentes (catégorie secteur public).

Kirby Chown

Membre

De 2002 à 2009, Kirby Chown a occupé les fonctions d’associée directrice de la région de l’Ontario au sein de McCarthy Tétrault. Mme Chown a toujours voué un intérêt particulier à la rétention et à l'avancement des femmes au sein de la profession. Chez McCarthy, elle a mis sur pied de nombreux programmes novateurs destinés aux femmes et a donné de nombreuses conférences sur les questions qui ont une incidence sur les femmes juristes. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Zenith Award 2013 à titre de Leading Woman Lawyer. En tant qu'associée directrice, elle a décidé que McCarthy devait devenir le cabinet d'avocats partenaire national de PBSC et a travaillé en étroite collaboration avec PBSC tout au long de sa carrière au sein de McCarthy. Elle est maintenant à la retraite.

Ian Holloway

Member

Ian Holloway, c.r., est doyen de la Faculté de droit de l'Université de Calgary depuis 2011. Auparavant, Ian a occupé les fonctions de doyen de l'Université Western Ontario et de vice-doyen de la Australian National University. Au fil des ans, il a également occupé des postes à Cambridge et à l'Université nationale de Singapour. Ian est membre des barreaux de l'Alberta, de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, et ancien assistant du juge en chef de la Cour d'appel fédérale. Il est membre élu de l'American Law Institute et du College of Law Practice Management. En plus de faire partie du Conseil d'administration du PBSC, il est l’un des administrateurs de la NALP Foundation et, en 2013-2014, Ian était le chef d'équipe du projet Avenirs en droit de l'Association du Barreau canadien. En 2015, il a été nommé au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité et au Conseil privé de la Reine pour le Canada.

Leslie Ning

Member

À titre d’ancienne directrice générale de la Clinique juridique du Mile End à Montréal, Leslie a travaillé de près avec une clientèle aux prises avec des problèmes juridiques de la vie quotidienne et a acquis une meilleure compréhension des questions liées à l’accès à la justice. Elle a également travaillé comme coordonnatrice nationale francophone pour le bureau national de PBSC en 2011-2012 et a participé à la section PBSC de l’Université McGill pendant ses études en droit. Leslie œuvre présentement comme conseillère auprès de l’Ombudsman de la Ville de Montréal. 

Catherine Dauvergne

Member

Catherine Dauvergne est la huitième doyenne de la Faculté de droit Peter A. Allard. Elle œuvre dans les domaines du droit des réfugiés, de l'immigration et de la citoyenneté depuis un quart de siècle. En 2012, Mme Dauvergne a été nommée membre de la Fondation Trudeau en reconnaissance de ses contributions au débat public au Canada. Elle a écrit trois livres qui adoptent une large perspective sur les fondements théoriques de ces domaines du droit, notamment en examinant comment les principes et les débats sur les droits de la personne s'inscrivent dans un cadre de migration et de citoyenneté. Une grande partie du travail de Mme Dauvergne s’inscrit dans une critique féministe de la loi et de la place des femmes dans les lois relatives à l'immigration, aux réfugiés et à la citoyenneté. Mme Dauvergne est présentement collaboratrice de recherche avec ses collègues Ben Goold et Efrat Arbel dans le cadre du projet Finding a Place for Rights : An Independent Evaluation of the Impact of the Beyond the Border Initiative on Human Rights at the Canada-US Border (Trouver une place pour les droits : Une évaluation indépendante de l'impact de l'initiative « Beyond the Border » sur les droits de l'homme à la frontière entre le Canada et les États-Unis), financé par le CRSH.

NOTRE HISTOIRE 

PBSC a été fondé en 1996 au sein de la faculté de droit de l'Université de Toronto. À l'époque, c'était le premier et le seul organisme pro bono au Canada. L'objectif fondateur de PBSC était de combiner l'éducation et le travail bénévole d'intérêt public, afin que chaque nouvelle génération d'avocats et d’avocates débute leur carrière en étant déjà d'ardents défenseurs de la philosophie et de la pratique du travail pro bono. Le soutien visionnaire de la Faculté et de la Fondation du droit de l'Ontario a joué un rôle déterminant pour faire de PBSC un mouvement national de premier plan.

78 Queen's Park 
Toronto (Ontario)

M5S 2C5

admin@probonostudents.ca

t: 416.978.4048