Étudiant(e)s pro bono du Canada lance une nouvelle section à la Faculté de droit Ryerson



TORONTO, LE 24 MARS 2021 –

Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle section à la Faculté de droit Ryerson.

EPBC a pour mission de fournir des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice. Avec des sections dans presque toutes les facultés de droit au Canada, EPBC mobilise tous les ans plus de 1 500 étudiantes et étudiants pour soutenir les activités de plus de 450 organismes communautaires. Les étudiantes et étudiants fournissent des services juridiques, font des recherches et élaborent des ressources d’éducation juridique sous la supervision de professionnelles et professionnels du droit, avocats et mentors, qui offrent leur temps sur une base pro bono.


« Nous sommes ravis d’accueillir officiellement la Faculté de droit Ryerson dans la famille EPBC », a déclaré Brittany Twiss, directrice nationale d’EPBC. « Alors que nous célébrons cette année notre 25e anniversaire, nous sommes honorés d’ajouter à notre réseau la plus récente faculté de droit au Canada et nous sommes touchés par l'enthousiasme de la communauté étudiante et du personnel de Ryerson. »


Au cours des cinq dernières années seulement, les étudiantes et étudiants bénévoles d’EPBC ont fourni environ 650 000 heures d’assistance juridique gratuite à près de 50 000 personnes. Avec l’ajout de la Faculté Ryerson, et grâce au généreux soutien de son partenaire fondateur et principal partenaire financier – la Fondation du droit de l’Ontario – EPBC aura désormais une présence dans les neuf facultés de droit de l’Ontario.


« Nous sommes ravis de contribuer au lancement d’une section EPBC à la Faculté de droit Ryerson », a déclaré Linda Rothstein, présidente du conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario. « Les obstacles auxquels les Ontariennes et Ontariens à faible revenu font face lorsqu’ils tentent d’accéder à la justice sont complexes et nombreux. Cette expansion permettra d'apporter une aide juridique gratuite à un plus grand nombre de personnes dans le besoin, tout en cultivant la prochaine génération de défenseurs du travail pro bono et de leaders de la profession juridique qui mettront leurs talents au service de l’intérêt public. »

La section Ryerson sera lancée en mai 2021, juste à temps pour permettre à la nouvelle coordonnatrice de programme ou au nouveau coordonnateur de programme de participer à la Conférence nationale sur le leadership d’EPBC avec les autres leaders des sections EPBC à travers le Canada. Lors de cet événement annuel, les étudiantes et étudiants reçoivent une formation complète afin que le respect soit au cœur de leur travail bénévole dans le secteur de l’accès à la justice. Cette formation comprend notamment des séances sur l’anti-oppression, l’antiracisme et l’humilité culturelle. Au cours de l’été, la nouvelle coordonnatrice de programme ou le nouveau coordonnateur de programme de la section Ryerson collaborera avec les partenaires communautaires d’EPBC et d’autres sections pour élaborer des projets en vue de l’année universitaire 2021-2022.

« Nous sommes très fiers de devenir la plus récente section d’Étudiant(e)s pro bono du Canada lors de notre année inaugurale. Le programme d’EPBC, qui s’emploie depuis longtemps à rendre le système de justice plus équitable et plus accessible, cadre très bien avec la mission de la Faculté de droit Ryerson. Il se fonde sur un modèle visionnaire pour fournir des services juridiques gratuits et de haut calibre à des communautés mal desservies; pour permettre aux étudiantes et étudiants en droit d’acquérir une expérience pratique en offrant une réponse agile aux besoins des clients; et pour former une génération de leaders qui auront à cœur d’élargir l’accès à la justice », a déclaré Donna E. Young, doyenne fondatrice de la Faculté de droit Ryerson.


La Faculté de droit Ryerson est située au centre-ville de Toronto, ce qui laisse entrevoir des occasions de partenariat avec les sections EPBC de l’Université de Toronto et d’Osgoode Hall pour divers projets. Puisque la Faculté de droit Ryerson accorde une grande importance à la technologie, elle sera bien placée pour fournir un soutien aux communautés situées à l’extérieur de la région immédiate de la faculté de droit, augmentant ainsi l’impact et la portée des projets pro bono d’EPBC.

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour EPBC et pour les communautés que nous servons », a déclaré Jutta Brunnée, présidente du Conseil consultatif national d’EPBC et doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. « Nous sommes très heureux d’accueillir la Faculté de droit Ryerson au sein du réseau EPBC et nous sommes impatients de travailler avec elle pour faire avancer la mission d’EPBC. »


Étudiant(e)s pro bono du Canada

La vision d’EPBC est celle d’une société dotée de systèmes judiciaires accessibles, où la dignité et les droits de chaque personne sont respectés. L’action d’EPBC est guidée par ses trois valeurs fondamentales : dignité, équité et humilité. Pour en savoir plus, visitez le site Web d’EPBC.

La Faculté de droit Ryerson

La Faculté de droit Ryerson réimagine l’enseignement du droit en vue d’une société plus juste. Notre mission est de permettre aux avocates et avocats de demain d’acquérir les compétences et l’expérience contemporaines nécessaires pour élargir l’accès à la justice et répondre aux défis en constante évolution auxquels se confronte la société canadienne. Les étudiantes et étudiants en droit de Ryerson acquerront une expérience professionnelle qui, loin de se cantonner aux contextes juridiques traditionnels, leur permettront d’emprunter diverses avenues pour leur pratique, de mieux servir leurs clients et d’innover au sein de la profession juridique. Pour en savoir plus, visitez ryerson.ca/law.


La Fondation du droit de l’Ontario

Créée par une loi en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de cette province dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice. Grâce à l’octroi de subventions et à la collaboration, la Fondation mise sur les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre le droit et à s’en servir pour améliorer leurs vies. Pour en savoir plus, visitez www.lawfoundation.on.ca/fr.

Personne-ressource pour les médias

Brittany Twiss, directrice nationale

brittany.twiss@probonostudents.ca

647.880.2160