La Chambre des notaires accorde une subvention de 180 000 $ pour soutenir les programmes d’EPBC...

Updated: Feb 9


TORONTO, LE 19 NOVEMBRE 2021


Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) a le plaisir d’annoncer que la Chambre des notaires du Québec (la Chambre) lui a accordé une subvention de 180 000 $.


Le nouveau partenariat entre EPBC et la Chambre témoigne de leur désir mutuel de promouvoir la longue et importante tradition de travail pro bono au sein de la profession notariale au Québec. « La Chambre est reconnue pour son grand engagement envers la justice préventive et accessible, et EPBC est ravie de travailler avec elle pour fournir davantage de possibilités aux communautés étudiantes et aux membres de la profession qui souhaitent offrir bénévolement leur expertise », a déclaré Brittany Twiss, ancienne directrice nationale d’EPBC et vice-doyenne intérimaire du Programme de J.D. de la Faculté de droit de l’Université de Toronto.


Cette subvention, qui provient du Fonds d’études notariales de la Chambre, fournira des fonds réservés qui feront une grande différence pour les cinq sections d’EPBC au Québec. Malgré des ressources historiquement limitées, les étudiantes et étudiants dévoués d’EPBC à l’Université McGill, à l’Université Laval, à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke offrent chaque année plus d’une centaine de programmes uniques en leur genre dans le cadre desquels ils fournissent de l’information et des services juridiques gratuits. Grâce à ce généreux financement de la Chambre, EPBC disposera d’une base financière solide pour maintenir et développer ces sections, élaborer de nouveaux programmes pro bono et élargir leur portée.

« Le modèle innovateur d’EPBC canalise la capacité et le désir des corps étudiants d’aider leurs communautés et de fournir une réponse concrète aux obstacles à l’accès à la justice qui, tristement, sont bien connus », a déclaré Robert Leckey, Ad. E., membre du Conseil consultatif d’EPBC et doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. « La Chambre des notaires du Québec est bien placée pour travailler de concert avec les facultés de droit et leurs communautés étudiantes afin d’améliorer l’accès à la justice, comme elle le fait en appuyant EPBC, et il est encourageant de la voir utiliser ses ressources considérables de cette manière positive. »

« La Chambre est ravie de travailler avec EPBC pour améliorer l'accès du public à la justice préventive au Québec », a déclaré Hélène Potvin, présidente de la Chambre. « Nous sommes fiers de soutenir cette organisation dont les programmes ont des retombées importantes et permettent aux gens d’obtenir des services juridiques gratuits forts nécessaires tout en cultivant l’esprit du travail pro bono au sein de la profession juridique. »


Étudiant(e)s pro bono du Canada

EPBC a été fondée en 1996 à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. EPBC a pour mission de fournir des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice. Chaque année, EPBC recrute environ 1 500 étudiants(e)s en droit qui travaillent bénévolement avec des partenaires communautaires et sous la supervision d’avocat(e)s et de notaires pro bono pour offrir des services à plus de 13 000 personnes. À eux seuls, les étudiant(e)s bénévoles d’EPBC fournissent environ 130 000 heures de soutien juridique gratuit chaque année, contribuant ainsi à combler les lacunes dans le système de justice tout en développant leurs compétences et en acquérant de précieuses expériences.

La Chambre des notaires du Québec

La Chambre est l’ordre professionnel qui règlemente et régit la pratique notariale au Québec. La Chambre encadre et soutient plus de 3 900 notaires, et a pour mission de contribuer à l’excellence de la pratique notariale, d’encourager l’évolution du droit et de promouvoir l’accès à la justice préventive afin de répondre à son objectif unique : la protection du public. Pour en savoir plus sur la Chambre des notaires du Québec, visitez https://www.cnq.org.


Personnes-ressources

Demandes de renseignements — donateurs et médias

Jason Goodman, directeur national par intérim

jason.goodman@probonostudents.ca

416.946.0519

Demandes de renseignements sur le bénévolat — notaires, avocat(e)s et étudiant(e)s en droit

Carolina Cuevas, gestionnaire de programme

carolina.cuevas@probonostudents.ca

416.978.4463