La Fondation du droit de l’Ontario accorde une subvention de 100 000 $ au programme des droits de...


TORONTO, LE 17 JUIN 2021 -


Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) est heureux d’annoncer que la Fondation du droit de l’Ontario lui a octroyé une subvention de 100 000 $ dans le cadre du Fonds d’accès à la justice.

La subvention vise à appuyer le Programme des droits de la personne des peuples Autochtones, un programme mis sur pied par EPBC et l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) pour lutter contre le racisme et la discrimination envers les personnes autochtones en Ontario. Sous la direction d’un Conseil consultatif et avec l’aide d’étudiant(e)s en droit et d’avocat(e)s bénévoles, le programme adopte une formule unique pour offrir des cliniques de conseils sommaires et des initiatives de sensibilisation aux droits de la personne dans les centres d’amitié.

« La prestation de services juridiques gratuits et accessibles en matière de droits de la personne, directement dans les centres d’amitié, répond à un besoin criant », a déclaré Charlene Baglien, directrice générale du Thunder Bay Indigenous Friendship Centre et membre du Conseil consultatif du programme. « Les services juridiques fournis dans le cadre du Programme des droits de la personne des peuples Autochtones viennent compléter les nombreux services sociaux, culturels et autres déjà offerts dans les centres d’amitié. »

Les avocat(e)s et les étudiant(e)s en droit qui fournissent des services juridiques dans le cadre du programme doivent suivre une formation de l’OFIFC pour développer leurs compétences en matière de culture autochtone ainsi qu’une formation sur les pratiques anti-oppression et la prestation de services juridiques tenant compte des traumatismes. Malgré les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, en janvier 2021, EPBC et l’OFIFC ont inauguré leur première clinique juridique de services gratuits en droits de la personne au Odawa Native Friendship Centre, à Ottawa. Une deuxième clinique sera bientôt lancée au Toronto Council Fire Native Cultural Centre.

« Nous remercions la Fondation du droit de l’Ontario d’appuyer cette importante initiative », a déclaré Brittany Twiss, directrice nationale d’EPBC. « Nous sommes honorés d’avoir l’occasion de travailler avec l’OFIFC, les centres d’amitié et de nombreux autres partenaires pour soutenir les personnes Autochtones vivant en milieu urbain, et de le faire selon leurs conditions. »

Le programme comprend également des initiatives de sensibilisation aux droits de la personne destinés aux centres d’amitié et aux membres de la communauté, comme le balado sur les droits de la personne des peuples Autochtones, lequel fait un retour sur les expériences des Autochtones qui ont fait appel aux tribunaux des droits de la personne au Canada.

« Ce programme permet une mise en commun multidirectionnelle des connaissances. Bien qu’il soit utile pour les communautés de nos centres d’amitié d’en apprendre plus sur leurs droits et options au sein du système judiciaire colonial, la formation de l’OFIFC sur les compétences en matière de culture autochtone nous permet également de sensibiliser les avocat(e)s et les étudiant(e)s en droit aux perspectives autochtones et aux communautés autochtones en milieu urbain », a déclaré Nicole Meawasige, responsable de la formation à l’OFIFC.

Angel Larkman, étudiante en droit de l’Université d’Ottawa renchérit : « Je fais partie de la communauté autochtone, j’y ai vécu et j’y ai travaillé toute ma vie, et j’ai pu constater comme il est difficile pour les gens de dire que ce qui leur est arrivé était mal. Les cliniques leur offrent une autre avenue pour parler de ce qui leur est arrivé, et la formation donnée aux étudiant(e)s en droit les prépare à faire leur travail de façon compétente, respectueuse et humble. »

Le Programme des droits de la personne des peuples Autochtones a récolté beaucoup d’appuis parmi les différents acteurs du secteur juridique et des droits de la personne. Les autres partenaires du programme comprennent la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission ontarienne des droits de la personne, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, McCarthy Tétrault s.r.l., la Faculté de droit de l’Université de Toronto, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et la Faculté de droit Osgoode Hall.

« La Fondation du droit de l’Ontario est déterminée à améliorer l’accès à la justice pour les personnes autochtones », a déclaré Linda Rothstein, présidente du Conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario. « Nous sommes heureux de soutenir le Programme des droits de la personne des peuples Autochtones et nous sommes impatients d’en voir les retombées au cours de la prochaine année. »

Étudiant(e)s pro bono du Canada

La vision d’EPBC est celle d’une société dotée de systèmes judiciaires accessibles, où la dignité et les droits de chaque personne sont respectés. L’action d’EPBC est guidée par ses trois valeurs fondamentales : dignité, équité et humilité. Pour en savoir plus, visitez le site Web d’EPBC.

L'Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres

L’OFIFC est un organisme autochtone provincial qui représente les intérêts collectifs de 29 centres d’amitié situés dans diverses localités et villes à travers la province. L’OFIFC est le plus grand réseau de services aux personnes Autochtones vivant en milieu urbain de la province. Elle fournit des services à une population autochtone urbaine florissante, diversifiée et en pleine croissance grâce à des programmes et des initiatives dans de nombreux domaines : justice, santé, soutien aux familles, soins de longue durée, guérison et bien-être, emploi et formation, information, recherche, et bien d’autres.

La Fondation du droit de l’Ontario

Créée par voie législative en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de la province dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice. Grâce à l’octroi de subventions et à la collaboration, la Fondation mise sur les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre le droit et à s’en servir pour améliorer leurs vies. Pour en savoir plus, visitez www.lawfoundation.on.ca/fr.

Personne-ressource pour les médias

Brittany Twiss, directrice nationale brittany.twiss@probonostudents.ca 647.880.2160