Le Barreau du Québec accorde une aide financière pour soutenir les programmes d’EPBC au Québec

Updated: Feb 9


TORONTO, LE 2 DÉCEMBRE 2021

Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) a le plaisir d’annoncer que le Barreau du Québec lui a accordé une aide financière pour lui permettre d’élargir son offre de programmes pro bono dans la province. Le soutien financier consenti par le Barreau du Québec, combiné à l'engagement récent de la Chambre des notaires du Québec, renforcera considérablement la capacité des cinq sections d’EPBC au Québec à élaborer et offrir des programmes novateurs facilitant l’accès à la justice.

« Le récent soutien financier accordé à EPBC au Québec est un jalon important », a déclaré Brittany Twiss, ancienne directrice nationale d’EPBC et vice-doyenne intérimaire du Programme de J.D. de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. « Les membres du Barreau fournissent déjà un énorme soutien à EPBC en agissant comme avocats superviseurs pro bono. Cette contribution du Barreau multipliera, sans nul doute, les occasions de faire, ensemble, une différence. »


« Comme partout ailleurs au pays, le Québec fait face à une crise d’accès à la justice. EPBC offre une solution efficace à cette problématique grâce à la mobilisation et à la créativité des étudiants en droit, des professionnels du droit et des organismes communautaires », a déclaré Leslie Ning, membre du Conseil consultatif d’EBPC et conseillère à l’Ombudsman de Montréal. À l’heure actuelle, les sections d’EPBC au Québec travaillent avec plus de 300 étudiant(e)s en droit, 100 avocat(e)s et notaires superviseur(e)s et 90 organisations partenaires pour accomplir plus d’une centaine de programmes pro bono chaque année.


« L’accessibilité de la justice est un enjeu majeur et une priorité pour le Barreau du Québec », a déclaré Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec. « En apportant un soutien financier à EPBC, le Barreau souhaite saluer le dévouement des avocates et des avocats qui offrent du service pro bono et souligner l’importance de favoriser un accès à la justice pour tous les citoyens du Québec, lorsqu’ils en ont besoin ».



Étudiant(e)s pro bono du Canada

EPBC a été fondé en 1996 à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. EPBC a pour mission de fournir des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice. Chaque année, EPBC recrute environ 1 500 étudiant(e)s en droit qui travaillent bénévolement avec des partenaires communautaires, sous la supervision d’avocat(e)s et de notaires pro bono, afin d’offrir des services à plus de 13 000 personnes. À eux seuls, les étudiant(e)s bénévoles d’EPBC fournissent environ 130 000 heures de soutien juridique gratuit chaque année, contribuant ainsi à combler les lacunes dans le système de justice tout en développant leurs compétences et en acquérant de précieuses expériences.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de plus de 28 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession, et soutient ses membres dans l'exercice du droit.



Personnes-ressources

Demandes de renseignements — donateurs et médias

Jason Goodman, directeur national par intérim

jason.goodman@probonostudents.ca

416.946.0519

Demandes de renseignements sur le bénévolat — avocat(e)s, notaires et étudiant(e)s en droit

Carolina Cuevas, gestionnaire de programme

carolina.cuevas@probonostudents.ca

416.978.4463