PBSCWebsite-49.jpg

SURVOL DE EPBC

Une société dotée d’un système de justice accessible, où la dignité et les droits de chaque personne sont respectés. Nous fournissons des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à la justice.

NOS VALEURS

DIGNITÉ

Nous croyons que toute personne a droit au respect, de faire entendre sa voix et

à la pleine jouissance de ses droits.

ÉQUITÉ

Nous défendons l’égalité réelle, l’inclusion et la diversité sous toutes leurs formes. Nous mettons l’accent sur l’impact (pas seulement sur les bonnes

intentions).

HUMILITÉ

Nous accordons la priorité à l’écoute, à l’apprentissage et à l’autoréflexion. Nous apprécions la sagesse des communautés que nous servons et leurs expériences vécues guident notre travail.

NOTRE APPROCHE

FONDÉE SUR LA COLLABORATION

Chaque année, nous engageons environ 1 500 étudiant(e)s en droit pour fournir de l’information et des services juridiques gratuits en partenariat avec des organismes communautaires, sous la supervision d’avocat(e)s et notaires.

TOURNÉE VERS L’AVENIR

Nous cultivons nos futurs leaders, défenseur(e)s et allié(e)s en leur offrant des

formations et des occasions d’apprentissage expérientiel. EPBC dispose de sections dirigées par des étudiant(e)s dans 22 facultés de droit d’un bout à l’autre du Canada.

ADAPTÉE AUX BESOINS

Nos sections répondent aux besoins de leurs communautés locales dans tous les domaines du droit. Au Bureau national de EPBC, nous élaborons des programmes qui visent à mettre fin aux inégalités complexes et systémiques.

NOTRE ÉQUIPE

IMG_1835.jpg

Xi Wang
(elle)
Administratrice de programme

Xi, qui fait partie intégrante de l’équipe de EPBC, dirige de nombreuses initiatives du Bureau national, notamment l’organisation de la conférence nationale de formation annuelle et la gestion de la base de données nationale des projets de EPBC. 

Xi a passé les cinq premières années de sa carrière dans sa ville natale, Pékin, où elle a travaillé pour l’une des grandes universités chinoiseset pour deux missions diplomatiques européennes. Depuis son arrivée à Toronto en janvier 2020, elle a travaillé pour des établissements d’enseignement et un organisme à but non lucratif. Elle détient un B.A. en littérature et culture françaises de la Capital Normal Universityà Pékin et une maîtrise en administration des institutions culturelles de l’Université Aix-Marseille à Arles.Dans son temps libre, Xi aime s'occuper de ses plantes, peindre à l'aquarelle et faire du vélo.

bcc98f_cd6ed75fd36b48aaa4de480539ab4a42~mv2.png

Ruth Hobbis
(elle)
 Coordinatrice des communications et des projets

Ruth, qui assumera le rôle de coordinatrice des communications et des projets, travaillera avec l’équipe du Bureau national pour soutenir les programmes d’accès à la justice d’EPBC et en faire la promotion. Ruth a à cœur de faire connaître les obstacles à la justice et les programmes d’EPBC et d’autres organisations qui font réellement une différence et qui contribuent à résoudre les problèmesd’accès à la justice. Elle est toujours ravie de travailler avec nos formidables étudiant(e)s.

 

Ruth cumule plus de cinq années d’expérience en administration et en communication, tantà l’Université de Toronto que dans le secteur du développement international. Elle détient un B.A. en psychologie de l’Université Queen’s et a aussi fait des études dans le domaine de l’édition et du marketing. Dans son temps libre, Ruth est une lectrice avide et membre de deux clubs de lecture.

Carolina%2520Cuevas%25201_edited_edited.

Carolina Cuevas
(elle)
Gestionnaire de programme

Carolina est une ardente défenseuse de l'apprentissage expérientiel et soutient la programmation et les sections d'EPBC à travers le Canada. Originaire de Buenos Aires, Carolina possède plus de 15 ans d'expérience dans l'élaboration et la gestion de programmes éducatifs, tant dans le secteur privé que dans les organismes à but non lucratif.


Elle a élaboré et animé des programmes de formation en français pour plusieurs cabinets d'avocats situés sur Bay Street et a géré des programmes de stages, de bénévolat, d'emploi et d'échanges nationaux pour des organisations caritatives. Carolina est passionnée par les langues, les voyages et la gastronomie. Elle se considère comme une "accro au chocolat" et passe beaucoup de temps à créer de nouvelles recettes !

Pic 1.jpg

Charlée Tolliver
(elle)
Agente de programme

Charlée est agente de programme chez EPBC. Elle supervise 11 sections EPBC d’un bout à l’autre du Canada. Avant de se joindre à l’équipe d’EPBC, Charlée a coordonné des programmes de mentorat, des stages en droit à l’échelle nationale et internationale, et une base de données répertoriant des ressources juridiques, y compris des initiatives d’accès à la justice. Elle a également siégé bénévolement à un conseil sur la diversité et l’inclusion, où elle s’est employée à faire reconnaître l’importance des initiatives de sensibilisation organisationnelles, et elle a agi comme mentore bénévole fournissant un soutien éducatif et émotionnel à des élèves du secondaire. En plus de son expérience professionnelle, elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie et un diplôme en techniques juridiques. 

 

Les valeurs d’EPBC, soit la dignité, l’équité et l’humilité, lui parlent vraiment et s’inscrivent bien dans son cheminement dans le secteur juridique jusqu’à présent. Dans son temps libre, Charlée aime faire du patin à roues alignées, voyager, essayer de nouveaux restaurants et perfectionner son espagnol quand elle en a l’occasion.

20210720-IMG_5897.jpg

Hilary Ingle
(elle)
Gestionnaire de programme

Hilary est responsable du Programme de droit de la famille d’EPBC. Elle a reçu un diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Toronto et a été admise au barreau en 2018. Avant de se joindre à EPBC, Hilary a pratiqué le droit de la famille dans un cabinet spécialisé de renom à Toronto. En plus d’exercer en pratique privée, Hilary a fourni des services pro bono à des femmes ayant fait l’objet de violence et à des Ontariens et Ontariennes à faible revenu. Hilary croit foncièrement en l’importance de l’apprentissage pratique pour les étudiant(e)s en droit et notre système de droit de la famille qui accuse un manque criant de ressources. 

 

Hilary est fière de soutenir la Bibliothèque publique de Toronto et voue un amour sans borne à Jerry, son chien saucisse à poils longs. 

Julia%20Tousaw%201_edited.jpg

Julia Tousaw

(elle)

Gestionnaire de programme

Julia dirige le Programme des droits de la personne des peuples autochtones, un programme pilote de EPBC. Diplômée de la première cohorte de la faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead, Julia a concentré ses études sur le droit des peuples autochtones. Avant de se joindre à EPBC, elle a représenté et conseillé des personnes et des organisations autochtones et des Premières Nations dans le cadre d’une vaste pratique du contentieux civil.

Elle s’intéresse particulièrement aux façons dont les avocats autochtones et non autochtones peuvent travailler ensemble pour faire avancer le droit des autochtones et faciliter l’accès à la justice pour les personnes autochtones. Julia a été publiée dans l’Indigenous Law Journal et elle parle français. Elle vous surprendra avec sa virtuosité au violon, mais ne lui demandez pas dans quelle tonalité elle joue.

Brittany%252520Twiss_edited_edited_edite

Brittany Twiss

(elle)

Directrice nationale

Brittany s’est jointe à l’équipe de EPBC à titre de directrice nationale en avril 2019. Elle est titulaire d’un J.D. avec spécialisation en justice sociale de l’Université d’Ottawa et d’un B.A. (avec distinction) de l’Université Queen’s.  Avant de prendre la barre de EPBC, Brittany a passé cinq ans en tant que directrice générale d’un organisme de bienfaisance canadien qui a pour mission de remédier à l’accès inéquitable à la justice.

Au cours de ce mandat, Brittany a élaboré un programme primé d’éducation juridique national destiné aux jeunes métis, inuits et des Premières Nations; a lancé un programme de formation sur l’empathie et les compétences interculturelles destiné aux professionnels du droit; et a mis sur pied un important programme de mentorat et de recherche destiné aux étudiant(e)s en droit qui souhaitent faire avancer les droits de la personne autour du monde.

 

Avant de diriger des organismes à but non lucratif, Brittany a pratiqué le droit de la famille à Toronto. Elle passe son temps libre à courir après son adorable bambin dans le comté de Prince Edward.

Jason Goodman Headshot_edited.jpg

Jason Goodman
(il)
Directeur national par intérim

Jason est le nouveau directeur national intérimaire d’EPBC. Il est titulaire d’un J.D. de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Au cours de sa carrière, il a occupé diverses fonctions dans le domaine des litiges, des programmes pour étudiants, de la gestion des partenariats et de la prestation de services pro bono.

Jason a pratiqué le droit de la famille à Toronto pendant six ans. Pendant cette période, il a dirigé le programme pour étudiants d’un cabinet réputé, s’est impliqué dans plusieurs groupes d’action pour la réforme des politiques et a fourni des services pro bono dans le cadre d’initiatives du cabinet et d’initiatives publiques. Il a beaucoup travaillé avec les personnes marginalisées dans les systèmes de droit de la famille et de protection de l’enfance de l’Ontario. 

Parallèlement à sa pratique juridique, Jason a récemment occupé le poste de directeur des partenariats pour une nouvelle entreprise de technologie médicale, où il a élaboré la stratégie de développement, dirigé l’exécution de cette stratégie et développé les partenariats organisationnels. Il aime passer son temps libre en plein air, à faire de la randonnée, du vélo et du canot.

PARTENAIRES FINANCIERS

NATIONAUX

Chefs de file dans l’industrie, nos partenaires financiers nationaux rendent la mission de EPBC possible.

Partenaire principal

LFO_F_Black.png
PBSCTeamPicture.png

Partenaire fondateur

UofTLaw-logo-lg_edited.png

Cabinet partenaire national

L_McCarTetr_rgb_edited.png

Partenaire de recherche national

WLN.png
Thomson Reuters colour.png
lareference_edited.png

PARTENAIRES FINANCIERS DES SECTIONS 

Nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers des sections, ainsi que nos 22 facultés de droit partenaires d'un bout à l'autre du pays, de parrainer EPBC et de croire dans l’impact de notre travail.

TLFBC%20Logo_Black_edited.png
ALF_Color_edited.png
14-0211-MLFlogo_edited.png
LFS_Logo_FundedBy_B&W.png
Logo_Chambre_des_Notaires_Quebec_Noir.png
Barreau_Noir_HauteResolution.jpg
LFNB_edited.png

PARTENAIRES FINANCIERS DU PROGRAMME 

Nous sommes reconnaissants envers nos bailleurs de fonds, dont la générosité soutient le développement des programmes innovants d'accès à la justice du EPBC.

LAO_Logo-green_edited.png
LFO_F_Black.png
EC_Signature_Pantone_edited.png
10 - Shulman Logo Large (2)_edited.png
blakes.png
PBSC-58.JPG

CONSEIL CONSULTATIF

Le Conseil consultatif de EPBC se compose de sommités du secteur juridique qui proviennent des quatre coins du pays et qui mettent leurs connaissances et leur expérience au service de notre mission.

 

Composé de membres de la communauté et de nos organisations partenaires, d'ancien(ne)s étudiant(e)s EPBC et de représentant(e)s de facultés de droit, notre éminent Conseil consultatif guide et soutient l'équipe de direction de EPBC.  

 

reconnaissance du territoire

 

 

 

 

HURONS-WENDAT, SÉNÉCAS, MISSISSAUGAS DE CREDIT RIVER

Nous souhaitons reconnaître les terres qui accueillent le Bureau national d’EPBC. Les Hurons‑Wendat, les Sénécas et les Mississaugas de Credit River habitent sur ces terres depuis des milliers d’années. De nos jours, de nombreuses personnes autochtones de l’Île de la Tortue habitent encore dans ce lieu de rencontre et nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion d’accomplir notre travail sur ces terres.