PBSCWebsite-49.jpg

SURVOL DE EPBC

Une société dotée d’un système de justice accessible, où la dignité et les droits de chaque personne sont respectés. Nous fournissons des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à la justice.

NOS VALEURS

DIGNITÉ

Nous croyons que toute personne a droit au respect, de faire entendre sa voix et

à la pleine jouissance de ses droits.

ÉQUITÉ

Nous défendons l’égalité réelle, l’inclusion et la diversité sous toutes leurs formes. Nous mettons l’accent sur l’impact (pas seulement sur les bonnes

intentions).

HUMILITÉ

Nous accordons la priorité à l’écoute, à l’apprentissage et à l’autoréflexion. Nous apprécions la sagesse des communautés que nous servons et leurs expériences vécues guident notre travail.

NOTRE APPROCHE

FONDÉE SUR LA COLLABORATION

Chaque année, nous engageons 1 700 étudiant(e)s en droit pour fournir de l’information et des services juridiques gratuits en partenariat avec des organismes communautaires, sous la supervision d’avocat(e)s.

TOURNÉE VERS L’AVENIR

Nous cultivons nos futurs leaders, défenseur(e)s et allié(e)s en leur offrant des

formations et des occasions d’apprentissage expérientiel. EPBC dispose de sections dirigées par des étudiant(e)s dans 22 facultés de droit d’un bout à l’autre du Canada.

ADAPTÉE AUX BESOINS

Nos sections répondent aux besoins de leurs communautés locales dans tous les domaines du droit. Au Bureau national de EPBC, nous élaborons des programmes qui visent à mettre fin aux inégalités complexes et systémiques.

NOTRE ÉQUIPE

Jeanne Arbez

(elle)

Administratrice de programme

Jeanne, qui fait partie intégrante de l’équipe de EPBC, dirige de nombreuses initiatives du Bureau national, notamment l’organisation de la conférence nationale de formation annuelle et la gestion de la base de données nationale des projets de EPBC. 

Elle a découvert un intérêt pour la justice sociale lors de ses études en sociologie et dans le cadre des initiatives de travail social auxquelles elle a participé (lesquelles étaient axées sur les questions relatives aux immigrants et aux réfugiés). Cela l’a amenée à assumer divers rôles au sein d’une ONG internationale, d’un organisme national d’alphabétisation et d’un refuge pour femmes avant de se joindre à l’équipe de EPBC. Jeanne adore voyager et a enseigné l’anglais au Japon pendant trois ans. Son superpouvoir est le crochet.

Shannon Code

(elle)

 Coordinatrice des communications et des projets

Shannon, qui a une soif insatiable d’apprendre, a récemment quitté sa carrière en communications dans le secteur juridique privé pour poursuivre des études de troisième cycle en développement international. En tant que coordonnatrice des communications et des projets de EPBC, Shannon met à profit son expérience et travaille avec l’équipe pour soutenir les efforts nationaux de EPBC et promouvoir l’impact de EPBC. Elle s’intéresse à la justice sociale, à la gouvernance et à la communication narrative. Pour décompresser, Shannon aime inventer des recettes avec ce qu’elle a sous la main et s’inscrire à des cours de yoga qu’elle n’arrive jamais à suivre.

Carolina Cuevas

(elle)

Agente de programme

Carolina est une ardente défenseure de l’apprentissage expérientiel. Elle fournit un soutien à 11 sections EPBC d’un bout à l’autre du Canada. Originaire de Buenos Aires, Carolina a plus de 10 ans d’expérience dans le soutien et la gestion de programmes éducatifs, tant dans le secteur privé que dans des organismes à but non lucratif. 

Elle a élaboré et animé des programmes de formation en langue française pour plusieurs cabinets d’avocats de Bay Street et organisations caritatives; a géré des programmes de stages, de bénévolat, d’emploi et d’échanges nationaux; et a fait du bénévolat dans le cadre de programmes d’alphabétisation pour les conseils scolaires. Carolina est passionnée par les langues, les voyages et la nourriture. Elle se considère comme une fanatique du chocolat et passe beaucoup de temps à inventer de nouvelles recettes!

Tristan Mohamed

(il)

Agent de programme

Tristan supervise 11 sections EPBC d’un bout à l’autre du Canada à titre d’agent de programme de EPBC. Avocat et diplômé de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Tristan a mis de côté sa carrière dans le secteur privé pour se consacrer à l’amélioration de l’accès à la justice propulsée par la communauté. Il croit fermement dans l’habilitation des étudiant(e)s afin de démontrer que le travail pro bono est un outil permettant de susciter des changements systémiques dans le secteur juridique.

Avant de se joindre à EPBC, Tristan a travaillé pour un organisme de bienfaisance national qui se consacre à l’avancement des droits de la personne en menant des initiatives de formation et de mentorat. Tristan est un grand amateur de randonnée, mais vous le trouverez également sur son coussin de méditation ou en train de manger son troisième dîner de la journée.

Dana Rotenberg

(elle)

Gestionnaire de programme

Dana est responsable du Projet en droit de la famille (FLP) d'EPBC. Elle est titulaire d'un diplôme de la Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l'Ontario en 2011. Après avoir exercé le droit de la famille à Toronto, Dana s'est jointe à l'équipe du Community and Legal Aid Services Programme (CLASP) à titre d'avocate superviseure, où elle était chargée de mettre sur pied la division du droit de la famille de CLASP afin d’aider les personnes faisant face à des obstacles en matière d'accès à la justice à obtenir des services de qualité en droit de la famille. 

Dana a précédemment enseigné à titre de professeure associée de la Faculté Osgoode, et a agi comme mentore et évaluatrice pour le Programme de pratique du droit (PPD) de l'Université Ryerson, où elle a aidé les candidats à la profession d'avocat à mieux comprendre la pratique du droit et le professionnalisme. Elle est récemment devenue une amatrice de casse-tête.

Julia Tousaw

(elle)

Gestionnaire de programme

Julia dirige le Programme des droits de la personne des peuples autochtones, un programme pilote de EPBC. Diplômée de la première cohorte de la faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead, Julia a concentré ses études sur le droit des peuples autochtones. Avant de se joindre à EPBC, elle a représenté et conseillé des personnes et des organisations autochtones et des Premières Nations dans le cadre d’une vaste pratique du contentieux civil.

Elle s’intéresse particulièrement aux façons dont les avocats autochtones et non autochtones peuvent travailler ensemble pour faire avancer le droit des autochtones et faciliter l’accès à la justice pour les personnes autochtones. Julia a été publiée dans l’Indigenous Law Journal et elle parle français. Elle vous surprendra avec sa virtuosité au violon, mais ne lui demandez pas dans quelle tonalité elle joue.

Brittany Twiss

(elle)

Directrice nationale

Brittany s’est jointe à l’équipe de EPBC à titre de directrice nationale en avril 2019. Elle est titulaire d’un J.D. avec spécialisation en justice sociale de l’Université d’Ottawa et d’un B.A. (avec distinction) de l’Université Queen’s.  Avant de prendre la barre de EPBC, Brittany a passé cinq ans en tant que directrice générale d’un organisme de bienfaisance canadien qui a pour mission de remédier à l’accès inéquitable à la justice.

Au cours de ce mandat, Brittany a élaboré un programme primé d’éducation juridique national destiné aux jeunes métis, inuits et des Premières Nations; a lancé un programme de formation sur l’empathie et les compétences interculturelles destiné aux professionnels du droit; et a mis sur pied un important programme de mentorat et de recherche destiné aux étudiant(e)s en droit qui souhaitent faire avancer les droits de la personne autour du monde.

 

Avant de diriger des organismes à but non lucratif, Brittany a pratiqué le droit de la famille à Toronto. Elle passe son temps libre à courir après son adorable bambin dans le comté de Prince Edward.

PARTENAIRES FINANCIERS

NATIONAUX

Chefs de file dans l’industrie, nos partenaires financiers nationaux rendent la mission de EPBC possible.

Partenaire principal

Partenaire fondateur

Cabinet partenaire national

Partenaire de recherche national

WLN.png
lareference_edited.png

PARTENAIRES FINANCIERS DU PROGRAMME 

Nous sommes reconnaissants envers nos bailleurs de fonds, dont la générosité soutient le développement des programmes innovants d'accès à la justice du EPBC.

PARTENAIRES FINANCIERS DES SECTIONS 

Nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers des sections, ainsi que nos 22 facultés de droit partenaires d'un bout à l'autre du pays, de parrainer EPBC et de croire dans l’impact de notre travail.

CONSEIL CONSULTATIF

Le Conseil consultatif de EPBC se compose de sommités du secteur juridique qui proviennent des quatre coins du pays et qui mettent leurs connaissances et leur expérience au service de notre mission.

 

Composé de membres de la communauté et de nos organisations partenaires, d'ancien(ne)s étudiant(e)s EPBC et de représentant(e)s de facultés de droit, notre éminent Conseil consultatif guide et soutient l'équipe de direction de EPBC.  

 

reconnaissance du territoire

 

 

 

 

HURONS-WENDAT, SÉNÉCAS, MISSISSAUGAS DE CREDIT RIVER

Le Bureau national de EPBC est situé sur la terre traditionnelle des HuronsWendat, des Sénécas et des Mississaugas de Credit River. Aujourd hui, cette terre est encore habitée par de nombreux peuples autochtones provenant des quatre coins de lÎle de la Tortue et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité de travailler et d’apprendre sur cette terre.