top of page

EPBC annonce les lauréat(e)s de la quatrième prix annuel du juge en chef Richard Wagner

Updated: May 25, 2023



Créé en 2019, le programme de Prix du juge en chef Richard Wagner rend hommage aux étudiants et étudiantes bénévoles d’EPBC qui se sont démarqués d’un bout à l’autre du Canada en incarnant avec brio nos valeurs fondamentales : dignité, équité et humilité.

Les prix de 2023, commandités par McCarthy Tétrault, notre cabinet partenaire national, ont été remis aux lauréates et lauréats de cette année lors d’événements et de célébrations organisés par les différentes sections d’EPBC au Canada.

Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, a assisté à la cérémonie de l’Université de la Colombie-Britannique et a pris la parole pour féliciter et applaudir les lauréat(e)s, ainsi que l’ensemble des bénévoles d’EPBC, pour leur dévouement et leur détermination à lever les obstacles à la justice au Canada et à faire briller le travail pro bono.

Félicitations aux lauréates et lauréats des Prix du juge en chef Richard Wagner 2023!

Matthew Aaron Cumblidge (il)

Faculté de droit de l’Université de Victoria

Cartes d’identité pour personnes itinérantes, Community Social Planning Council

« Le bénévolat avec EPBC a été l’un des moments forts de mes études en droit. La première année, j’ai été affecté à un projet visant à aider les personnes itinérantes et à faible revenu à obtenir des cartes d’identité délivrées par des autorités gouvernementales. J’ai participé à ce projet pendant trois ans. Grâce à EPBC, j’ai pu nouer des liens significatifs dans ma communauté et avoir une incidence positive et tangible sur la vie des gens. Mon implication dans ce projet m’a également permis de développer mes compétences axées sur le client, compétences qui me seront véritablement utiles tout au long de ma carrière en droit. »

Anica Villamayor (elle)

Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique

« Pendant mes deux années de bénévolat avec EPBC et Amici Curiae (AC), j’ai eu l’occasion de travailler avec des avocats, des parajuristes, des assistants juridiques et d’autres étudiants en droit qui ont à cœur la cause de l’accès à la justice. En travaillant avec des clients sur un grand éventail d’affaires de droit civil, de droit de la famille et de droits de la personne, j’ai pu constater de première main comme il est important de briser les barrières auxquelles font face les personnes marginalisées et défavorisées. AC et ses bénévoles travaillent sans relâche pour fournir aux gens le soutien dont ils ont besoin. Je suis incroyablement reconnaissante envers EPBC et AC pour cette expérience et j’ai hâte de continuer sur cette lancée avec d’autres bénévoles passionnés et bienveillants. »

Rosie Hsueh (elle)

Faculté de droit de l’Université Thompson Rivers

Violation des droits de la personne des diplômés internationaux en médecine — Aide aux recherches, Canadian on Paper Society for Immigrant Physicians Equality (COPSIPE)

« Mon expérience de bénévolat avec EPBC a été l’un des moments marquants de mes études en droit. J’ai pu améliorer mes compétences en recherche et en rédaction, tout en bénéficiant de l’encadrement d’un avocate superviseure expérimentée et en travaillant avec un groupe de bénévoles du tonnerre. Ce travail nous a donné l’occasion de comprendre comment notre travail de recherche s’inscrivait dans l’instance judiciaire de la COPSIPE visant à obtenir justice et permettait de la soutenir. »


Amanda Cha (elle)

Faculté de droit de l’Université de Calgary

« Le Hearsay Podcast fournit de l’information juridique au public par l’entremise de la station de radio de l’Université de Calgary, CJSW 90.9 FM. Les bénévoles s’occupent de créer chaque épisode du balado, de trouver des sujets possibles, de réaliser des entretiens avec les invités et de préparer l’enregistrement qui sera diffusé. Mon expérience de bénévolat avec le Hearsay Podcast m’a appris non seulement l’importance de l’éducation juridique pour le grand public, mais aussi comment vulgariser des concepts juridiques complexes. Je suis ravie d’avoir fait partie d’une formidable équipe de bénévoles dévoués, et je suis incroyablement reconnaissante envers mon professeure superviseure, la station CJSW et tous les invités qui ont participé au balado et qui ont pris le temps de nous faire bénéficier de leurs connaissances. »


Jacob Paczko (il)

Faculté de droit de l’Université de Saskatchewan

« À mon avis, la possibilité d’étudier et de pratiquer le droit est un honneur et un privilège. C’est pourquoi j’ai décidé de maximiser mes études de droit en m’efforçant de redonner aux personnes qui m’entourent, ce que j’ai justement eu l’occasion de faire en participant au projet de prévention de la cyberintimidation pendant les trois dernières années. Notre équipe a pu avoir des conversations importantes avec les élèves de la région en ce qui a trait à la cyberintimidation, à ses répercussions et à ses conséquences juridiques. Nous leur avons également parlé des différentes façons de lutter contre la cyberintimidation de façon proactive. Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de participer au projet dès le début, et je suis doublement reconnaissant d’avoir pu travailler avec une merveilleuse équipe de bénévoles et mon avocat superviseur, Arjun Shankar, ainsi que le coordonnateur du PLEA, Jonas Kiedroski. Les conversations que j’ai eues et la différence tangible que j’ai pu faire dans ma communauté font partie de mes meilleurs souvenirs de mon passage à la faculté de droit ».


Seth Lozinski (iel)

Faculté de droit de l’Université du Manitoba

« La possibilité de servir la communauté transgenre est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire carrière en droit. Avec le soutien d’EPBC et de l’équipe de la Clinique pièces d’identité, j’ai eu l’honneur d’aider des gens de la communauté à accéder à la justice. Notre travail ne serait pas possible sans la confiance de la communauté transgenre du Manitoba. Bâtir cette confiance a été une leçon d’humilité et une expérience enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre le système judiciaire. »

Crystal Binag (elle)

Faculté de droit de l’Université Lakehead

« L’occasion de faire du bénévolat avec EPBC et la Clinique juridique Kinna-aweya est l’un des moments forts de mes études à la Faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead. J’ai pu aider des résidents marginalisés de Thunder Bay, particulièrement des personnes autochtones, à obtenir des pièces d’identité. Sans pièces d’identité, il est impossible d’accéder à des services de base, comme des soins de santé — cette réalité est décourageante. Je tiens à remercier du fond du cœur la Clinique juridique Kinna-aweya de m’avoir permis de soutenir son travail et ses efforts pour améliorer l’accès à la justice pour les personnes marginalisées de Thunder Bay. J’ai vraiment pu constater l’incidence positive que peuvent avoir les professionnels du droit, y compris les étudiants en droit, sur la vie des gens ».

Georgiana Gardner (elle)

Faculté de droit de l’Université de Windsor

« Pendant ma première année d’études en droit, j’ai commencé à faire du bénévolat avec EPBC dans le cadre de la Clinique pièces d’identité pour personnes transgenres, laquelle coïncidait également avec la première année de la pandémie de COVID-19. J’ai été très heureuse de continuer à faire du bénévolat pendant mes études en droit, même si c’était en ligne. J’ai non seulement eu l’occasion d’apprendre comment me conduire en tant qu’étudiante en droit et future avocate, mais également d’améliorer la vie des gens en les aidant à vivre en accord avec leur identité de genre. Il est tellement important, tant sur le plan interpersonnel que pour soimême, qu’une personne puisse avoir un nom et un marqueur de genre qui concorde avec son ressenti. En 2022, on m’a demandé de co-diriger le projet aux côtés de Lindsay Dixon. J’ai coordonné la tenue de cliniques et la transition vers la prestation de services en personne afin de mieux répondre aux besoins des clients. Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de faire du bénévolat avec EPBC et je suis impatiente de fournir des services transinclusifs et d’affirmation du genre au cours de ma carrière. »

Justyna Zukowski (elle)

Faculté de droit de l’Université Western

« J’ai commencé à travailler comme bénévole sur le Project sur le consentement lors de ma première année d’études en droit. La première année, j’ai adoré donner des présentations aux élèves du secondaire sur la loi en matière de consentement, les agressions sexuelles et les sextos, et faire des recherches sur le lien entre le consentement et la capacité. C’est pour cette raison que je suis devenue superviseure de projet en deuxième et troisième années. Ce poste a été très valorisant, car, au cours des deux dernières années, j’ai travaillé à étendre le projet à un nombre de plus en plus grand d’élèves dans le sud-ouest de l’Ontario. Depuis ma première année, nous avons quintuplé le nombre de présentations faites. Cela n’aurait pas été possible sans la participation du Thames Valley District School Board et du London District Catholic School Board. En coordonnant les présentations avec les conseils scolaires, j’ai beaucoup appris sur le travail d’équipe et la collaboration. J’ai également beaucoup appris en voyant les élèves se familiariser avec la loi et la violence sexiste, et j’espère que ce projet aidera à prévenir ce type de violence à l’avenir. Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler sur ce projet. Notre équipe me manquera beaucoup lorsque j’aurai terminé mes études en droit. »


Brintha Gobikrishna (elle)

Faculté de droit d’Osgoode Hall

Recherches juridiques sur les droits des personnes vivant avec un handicap, AMI.ca

« Know Your Rights, présenté par Danielle McLaughlin, est un segment de l’émission télévisée produite par Access Media Inc. (AMI) qui vise à informer les téléspectateurs de leurs droits dans divers domaines du droit. Mon travail de bénévolat auprès d’AMI m’a permis d’approfondir mes connaissances sur des questions relatives aux handicaps et aux droits de la personne auxquelles je n’aurais pas été exposée autrement. Les réactions des téléspectateurs m’ont permis de constater l’importance de l’éducation juridique et son rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès à la justice. Ce projet m’a motivé à continuer d’approfondir mes connaissances sur les droits de la personne tout en disséminant ces connaissances dans la communauté en général afin d’éliminer les obstacles à l’accès à la justice qui affligent notre système de justice. Je suis profondément reconnaissante envers l’équipe d’AMI, et particulièrement envers Danielle McLaughlin, pour leur soutien, l’occasion d’apprendre à leurs côtés et les bons souvenirs que je garderai de ma dernière année. »


Sabina Khak (elle)

Faculté de droit de l’Université de Toronto

« Mon expérience avec EPBC et la Clinique pièces d’identité pour les personnes transgenres a été profondément enrichissante et absolument incroyable. Lorsque j’ai décidé de faire des études en droit, je savais déjà que je voulais utiliser mes compétences et en acquérir de nouvelles pour aider les autres. EPBC m’a permis de faire cela. J’ai passé la majeure partie de mes études en droit à travailler avec la Clinique pièces d’identité pour les personnes transgenres, où j’ai acquis une meilleure compréhension des obstacles auxquels se heurtent les personnes de diverses identités de genre. Pendant ces trois années, mon travail avec EPBC m’a constamment rappelé la raison pour laquelle j’avais décidé d’étudier le droit : aider les gens à accéder à la justice. Dans la poursuite de cet objectif, j’ai eu la chance de travailler avec une formidable équipe solidaire de membres du personnel, d’avocats et de bénévoles. L’expérience acquise avec EPBC me servira toute ma carrière. »

Olivia Kim-Coombe (elle)

Faculté de droit Lincoln Alexander

« Le bénévolat avec EPBC et la Clinique pièces d’identité pour personnes transgenres de The 519 m’a donné l’occasion de faire un travail important et éclairant où les circonstances uniques des clients se trouvent à la croisée des lois, de la réglementation et de la politique. Lorsque nous trouvons des solutions à des défis réels en appliquant ce que nous avons appris à la faculté de droit pour aider des clients à régler des affaires complexes, nous aidons non seulement ces clients, mais nous faisons également une différence pour les autres personnes qui ont des défis similaires. Ce travail bénévole m’a aidée à mieux comprendre et apprécier ce que l’on peut faire avec des études en droit. Ce fut l’un des moments forts de mes études. Je suis reconnaissante à EPBC, au The 519 et à McCarthy Tétrault de m’avoir donné l’occasion de soutenir les clients de la clinique. Je suis impatiente de continuer à aider les clients à atteindre leurs objectifs et à faire avancer l’accès à la justice ».


Christina Papageorgakopoulos (elle)

Faculté de droit de l’Université Queens

« Mon travail avec EPBC a été l’une des expériences les plus enrichissantes de mes études en droit. J’ai commencé à travailler avec la Clinique pièces d’identité lors de ma première année d’études en droit et, au fil des ans, j’ai acquis d’importantes compétences qui me serviront pendant bien des années. Cependant, ce qui est encore plus important, c’est qu’EPBC m’a permis de tisser des liens inattendus avec ma nouvelle communauté. Martha’s Table, notre organisme partenaire, est une ressource véritablement nécessaire à Kingston. Si la clinique pièces d’identité connaît du succès, c’est définitivement en raison des personnes formidables qui y travaillent et qui sont fières de ce qu’elles font. Je suis vraiment reconnaissante du soutien que j’ai reçu de la section EPBC Queens, de mon formidable groupe de bénévoles et de mon avocat superviseur, et de la part de Ronda, de Varley et du reste de l’équipe de Martha's Table. La force et la résilience de la communauté de Kingston demeureront une source d’inspiration pour moi longtemps après l’obtention de mon diplôme. »


Alice Rhéaume (elle)

Université d'Ottawa Droit Civil

Reconnaissance de la langue des signes du Quebec, Association de l’Ouïe de l’Outaouais

“Mon expérience au sein du programme Pro bono a été extrêmement enrichissante. Le projet que nous avons réalisé avec l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) m’a permis d’en apprendre davantage sur la communauté sourde au Québec et au Canada, et de réaliser qu’il y a encore énormément de chemin à parcourir, même en 2023, avant que les personnes sourdes puissent jouir des mêmes droits que les personnes entendantes.”

Sarah Melnyk (elle)

Section Common Law de l’Université d’Ottawa

Projet sur les droits de garde et le POSPH, Centre amethyst pour femmes toxicomanes

« Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler avec le Centre amethyst pour femmes toxicomanes, pour lequel j’ai réalisé une infographie sur les lois relatives au POSPH s’appliquant aux femmes souffrant de dépendances. J’ai eu l’occasion de travailler dans mon domaine de prédilection, le droit de la santé, dans une optique féministe, tout en aidant des personnes à accéder à la justice. Ce projet m’a permis de mettre à profit ma passion pour les droits des personnes handicapées et l’accès aux services sociaux, tout en prenant part à un travail juridique important qui aura une incidence durable sur la communauté. Cependant, pour moi, la partie la plus importante de ce projet est d’avoir eu l’occasion de faire une différence dans la vie des clientes du Centre amethyst. »

Shania Dalili (elle)

Faculté de droit de l’Université McGill


« Les études en droit peuvent parfois être éprouvantes et il est facile de perdre de vue pourquoi nous avons choisi le droit : pour aider les personnes de tous horizons à obtenir justice. Pour ce faire, il n’est pas suffisant de simplement faire son travail – nous avons également le devoir, sur le plan éthique, d’offrir des services pro bono. En tant qu’étudiante EPBC, j’ai eu le privilège de participer à des expériences éclairantes et révélatrices qui m’ont permis de développer des compétences cruciales en recherche et de me pencher sur diverses questions juridiques ayant une incidence sur nous tous les jours. Je suis immensément reconnaissante au Centre de recherche-action sur les relations raciales de m’avoir donné l’occasion incroyable de m’épanouir sur le plan tant personnel que professionnel. »


Krystelle Métras (elle)

Université de Montréal

Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de m’impliquer au sein de la Clinique juridique de Saint-Michel. La CJSM a pour mission de promouvoir l’accès à la justice dans le quartier Saint-Michel tout en dénonçant la discrimination et le racisme sous toutes ses formes. Chargée du Comité Partenariat & Ateliers juridiques, j’ai eu le privilège de travailler avec une équipe formidable d’étudiant.es bénévoles. Ensemble, nous avons créé des partenariats durables avec des organismes du quartier, et nous leur avons offert différents ateliers juridiques. Je suis immensément reconnaissante que l’EPBC m’ait offert l’occasion de stimuler un changement positif en redonnant à la collectivité. Cette expérience enrichissante m’a conscientisée quant à la nécessité d'agir pour assurer l'accès systémique à la justice, un droit fondamental qui semble malheureusement trop souvent inaccessible pour diverses personnes et communautés. La culture probono est désormais gravée en mon cœur et je compte poursuivre mon engagement envers l’accès à la justice et l’équité tout au long de ma carrière. Je remercie Me Fernando Belton pour sa confiance, les chargées de projets de la CJSM pour leur collaboration, et mon équipe pour leur impressionnante implication: Natalia Boisteanu, Magali Charbonneau, Stephanie Du, Ming Fen Li et Rayane Nahli.”


Éliane Brunelle-Hardy (elle)

Université du Québec à Montréal

“Une profonde reconnaissance, c’est le sentiment que je ressens vis-à-vis mon expérience pro bono. J’ai eu la chance de participer à une importante mission de justice sociale, soit celle du respect des droits de l’enfant. Le projet « Outiller les enfants à propos de leurs droits » constituait principalement à renseigner des enfants de ma communauté par rapport à leurs droits. Il impliquait également d’accompagner ces jeunes dans la réalisation d’un grand projet portant sur la cause des enfants soldats. Dans le courant de cette expérience, j’ai réalisé l’importance de contribuer à la mission d’accessibilité à la justice. Je souhaite désormais continuer à m’engager socialement. C’est avec reconnaissance, joie et inspiration que je me souviendrai de cette expérience ainsi que de l’équipe et des jeunes formidables de La Ruelle D’Hochelaga.”


Clémence Héroux (elle)

Université de Sherbrooke

“L’accès à la justice et les valeurs sociales m’ont toujours tenu à cœur. Pour moi, les organismes Pro bono et Juripop représentent parfaitement ces convictions. Mon expérience en tant qu’étudiante bénévole pour le Concours de plaidoirie CSQ-Juripop a été extrêmement enrichissante, puisqu’elle m’a permis de partager ma passion pour le droit à de jeunes étudiant.e.s motivé.s et de les accompagner dans leurs premiers contacts avec l’univers juridique. L’éducation juridique constitue un outil important pour favoriser l’accès à la justice et je me considère choyée d’avoir pu contribuer à celle de certain.e.s étudiant.e.s participant au Concours.”

Alexandra Simard (elle)

Université Laval

“Mon implication au sein de Pro Bono Canada (Concours de plaidoirie Juripop) m'a permis de partager ma passion avec des plus jeunes et leur transmettre la piqûre du droit. Les étudiantes de l'école secondaire avec laquelle j'ai été jumelée ont beaucoup évoluées au cours du projet, autant par leurs connaissances que par leur maturité et leur sérieux. Voir l'intérêt se transcrire sur leur visage pendant nos ateliers me donnait un sentiment d'accomplissement. L'avenir leur appartient et je suis heureuse de contribuer à nourrir leur motivation. C'est avec la relève que l'enjeu d'accès à la justice pourra un jour être histoire du passé.”


Hannah Cameron (elle)

Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick

« Le Projet testaments Stewart McKelvey offre un service inestimable à notre communauté. Les bénévoles offrent aux gens bien plus que la simple rédaction gratuite de testaments et de procurations — ils leur donnent la tranquillité d’esprit de savoir que leurs affaires sont en ordre. J’ai pu constater de première main le soulagement que cela représente pour les personnes qui ont des revenus limités ou des problèmes de santé, qui arrivent à un âge avancé ou veulent aider leurs proches à respecter leurs volontés en leur causant le moins de stress possible. C’est un privilège pour les étudiants en droit de l’UNB de fournir ces services aux membres de notre communauté qui ont besoin d’un coup de main et qui le méritent bien. Bien entendu, tout cela ne saurait être possible sans le dévouement et l’expertise de l’équipe de Stewart McKelvey Fredericton. »

Trisha Légère-Leblanc (elle) et Matteya Wendling

Université de Moncton

Assistance et organisation d’ateliers : droit des personnes avec cécité, INCA/CNIB

“Mon expérience avec le programme Pro-Bono a été énormément positive et enrichissante. Le travail auprès de la Fondation INCA m'a permis d'acquérir des connaissances dans un domaine juridique que je connaissait peu et c'était très éclairant de constater les obstacles des personnes affectées et de travailler pour les améliorer. Je suis très fière d'avoir pu contribuer à ma communauté par l'entremise de l'EPBC.” - Trisha Légère-Leblanc

"Mon expérience en tant que bénévole d'EPBC fut réellement importante pour le développement de mon estime en tant que future juriste. Les superviseurs avec lesquels j'ai travaillé étaient presque toujours disponibles pour m'appuyer, peu importe les situations que je rencontrais. J'ai su développer mes capacités de recherche et mon esprit de charité en offrant de mon temps à des personnes qui ont des problèmes de cécité et cela m'a été incroyablement enrichissant. En recueillant les informations nécessaires pour aider des futurs étudiants qui ont des problèmes de cécité, j'ai su apprécier leurs défis davantage. Le programme EPBC a su aiguiller mon sens de la justice, en tant que valeur naturelle, ainsi que ma capacité de gérer des situations juridiques variées concrètes." - Matteya Wendling

bottom of page